Vidéo 2 : l'évaluation formative
1. La situation de référence en milieu de cycle
Le contexte
Cette séquence est issue de la 4ème leçon d'un cycle de 9 X 1h30 d'arts du cirque visant la compétence attendue de niveau 1 pour des élèves de 5eme. Elle représente l'évaluation formative.
La situation de référence de milieu de cycle
Les élèves ont à préciser leur numéro, les contraintes à respecter sont les suivantes :
- s'orienter par rapport au public ;
- rendre le thème plus lisible ;
- investir le jeu d'acteur pour produire des impressions et susciter des émotions chez le public ;
- détourner les objets et mobiliser 2 des 3 familles circassiennes.
Les observateurs ont à différencier prestation collective et prestation individuelle.
2. Les séquences vidéo
Les séquences vidéo présentées sont au nombre de deux :
- la première est une séquence vidéo de 2 minutes et 17 sec. environ accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;
- la seconde vidéo d'environ 1 minute 30 secondes représente la prestation des élèves "originale", accompagnée d'un support musical
Séquence vidéo 2 : constats et analyse
Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.
Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."
En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.
Séquence vidéo 2 : la prestation originale
Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.
Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."
En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.
3. Analyse des transformations opérées
Constats et hypothèses
Constats et hypothèses suite à l'évaluation formative (document PDF)