Vidéo 3 : l'évaluation finale

1. L'épreuve de fin de cycle

Le contexte

Cette séquence est issue de la dernière leçon d'un cycle de 9 X 1h30 d'arts du cirque visant la compétence attendue de niveau 1 pour des élèves de 5ème. Elle représente l'évaluation sommative.

La situation de référence

Les élèves ont à « présenter dans un espace orienté, un numéro organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins 2 des 3 familles ».

Les observateurs doivent poser un jugement sur la composition et la réalisation à l'aide de fiche média.

2. Les séquences vidéo

Les séquences vidéo présentées sont au nombre de de deux :

- la première est une séquence vidéo d'environ 3 minutes accompagnée d'une analyse de la prestation des élèves sous la forme de commentaires, d'arrêts sur image ou de ralentis ;

- la seconde vidéo d'environ 2 minutes et 25 secondes représente la prestation des élèves "originale", accompagnée d'un support musical

Séquence vidéo 3 : constats et analyse

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

Vous pouvez aussi télécharger la séquence en faisant un clic droit sur l'imagette puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous..."

En cas de problème pour lire la séquence vidéo sur votre ordinateur vous pouvez télécharger VLC, un logiciel gratuit depuis le site de l'éditeur.

Séquence vidéo 3 : la prestation originale

Pour visionner la vidéo sur un Smartphone, cliquez sur l'imagette.

3. Analyses des niveaux atteints / niveau de compétence attendue visé

4. Suite du parcours de formation

Compétence attendue de niveau 2

"Composer et présenter un numéro collectif s'inscrivant dans une démarche de création en choisissant des éléments dans les trois familles dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement, apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples."

Capacités, Connaissances et Attitudes de Niveau 2.pdf