Les défis

Allez on "scratche"

Ressources Scratch

Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible sur :

Objectifs des défis

Liste des différents défis avec SCRATCH :

Niveau vert

ANIMER SON PRENOM

• Défi 1 : Découvrir l’interface Scratch ; le sprite (personnage) peut être une lettre.
  • Défi 2 : Écrire son prénom sur un arrière-plan (fond) avec le même programme pour chaque lettre.
  • Défi 3 : Animer de façon personnelle son prénom avec un programme différent pour chaque lettre.

Niveau bleu

CODER UN JEU DE CLIC

• Défi 4 : Faire parler un sprite (personnage), insérer un son. Programmer plusieurs sprites.
  • Défi 5 : Insérer une variable dans un programme.
  • Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro.

Niveau rouge

CODER UN JEU DE PLATEAU

• Défi 7 : Déplacer le chat dans un labyrinthe en utilisant les flèches du clavier de l’ordinateur ou dessinées sur l’écran de la tablette.
  • Défi 8 : Programmer un sprite qui survole le labyrinthe et fait perdre la partie lorsque le chat est touché.
  • Défi 9 : Programmer d’autres éléments qui vont empêcher la progression du chat dans le labyrinthe.

Niveau vert

ANIMER SON PRENOM

Défi 1 - fiche détaillée

Défi 2 - fiche détaillée

Défi 3 - fiche détaillée

Cartes ressources

Niveau bleu

CODER UN JEU DE CLIC
Défi 4 - fiche détaillée

Saynète défi 4

Défi 5 : Insérer une variable dans un programme.
Défi 5 - fiche détaillée

Saynète défi 5

Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro.

Défi 6 - fiche détaillée
Saynète défi 6
Programmes buggés

Niveau rouge

CODER UN JEU DE PLATEAU
Pour cette série de défis, des ébauches de jeux vous sont proposées en version PC et en version tablette. Dans le tutoriel suivant (Compte Scratch) vous trouverez la démarche pour les récupérer et les partager avec vos élèves.
Compte Scratch

Défi 7 - fiche détaillée
Instructions : Le chat se trouve dans un labyrinthe ; il doit atteindre la souris. On a commencé le programme pour déplacer le chat. Pour l’instant, en appuyant sur la flèche droite, il avance vers la droite. Ta mission consiste à poursuivre la programmation pour que le chat se déplace aussi vers le haut, vers la gauche et vers le bas. Pour cela, aide-toi de la programmation « pour aller à droite ».
Ébauche tablette

Aide : Ressource EduMedia le contenu est interactif, il est possible de déplacer les points A et B et leurs coordonnées s’affichent en cliquant sur le  ?.

Pour aller plus loin :

• Après la première souris, fais apparaître une autre souris (différente de la première) que le chat devra attraper pour gagner.

Défi 8 - fiche détaillée
Instructions : Un nouveau sprite est présent à ce défi, il s’agit d’une chauve-souris géante. Si le chat touche la chauve-souris, la partie est perdue ! Ta mission consiste à programmer la chauve-souris pour qu’elle vole toute seule en continu au dessus du labyrinthe. Si elle rencontre le chat, le mot « perdu » s’affichera en clignotant de la même façon que le mot « gagné ».

Pour aller plus loin :

• Après la première souris, fais apparaître un autre sprite que le chat devra attraper pour gagner.
  • Lorsque « gagné » ou « perdu » s’affiche, tous les sprites disparaissent sauf la chauve-souris.
  • Ajoute un chronomètre pour que le chat touche la souris en moins d’une minute par exemple.

Défi 9 - fiche détaillée
Instructions : Une série de pièges s’ajoute dans ce niveau. le tourniquet qui tourne et que le chat devra éviter. Si le chat touche le tourniquet, il retourne au départ. le serpent qui monte et descend devra aussi être évité. Si le chat touche le serpent, il retourne au départ. Comme au niveau précédent, si le chat touche la chauve-souris, la partie est perdue ! Ta mission consiste à programmer les pièges.

Pour aller plus loin :

• Lorsque « gagné » (ou « perdu ») s’affiche, tous les sprites disparaissent sauf la chauve-souris.
  • Ajouter d’autres pièges ou actions : pourquoi pas un passage secret (lutin « baguette magique » par exemple) qui fait passer le chat d’un endroit à un autre …
    Il n’y a de limite que ton imagination !

Galerie de réalisations

Espace dédié au partage des productions des élèves : retrouvez ici les liens vers les défis réalisés par les classes, suite aux propositions de Facilacoder

Tutoriel pour création d’un compte pour la classe sur scratch.mit.edu :
Compte Scratch
Pour partager vos créations adressez un message à cette adresse :

Les défis

Allez on "scratche"

Ressources Scratch
Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible (...)

Missions programmation avec Bluebot

Bluebot
Qu’est-ce que Bluebot ?