Allez on "scratche"
Ressources Scratch
Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible sur :
- En ligne via un navigateur web (sur tablette ou CP) : https://scratch.mit.edu/projects/editor ?
Pour aller plus loin :
- Cartes de programmation : https://resources.scratch.mit.edu/www/cards/fr/scratch-cards-all.pdf
- Ressources complémentaires : https://www.apprendre-en-ligne.net/scratch/ressources/index.html
Objectifs des défis
Liste des différents défis avec SCRATCH :
Niveau vert
ANIMER SON PRENOM
- Défi 1 : Découvrir l’interface Scratch ; le sprite (personnage) peut être une lettre.
- Défi 2 : Écrire son prénom sur un arrière-plan (fond) avec le même programme pour chaque lettre.
- Défi 3 : Animer de façon personnelle son prénom avec un programme différent pour chaque lettre.
Niveau bleu
CODER UN JEU DE CLIC
- Défi 4 : Faire parler un sprite (personnage), insérer un son. Programmer plusieurs sprites.
- Défi 5 : Insérer une variable dans un programme.
- Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro.
Niveau rouge
CODER UN JEU DE PLATEAU
- Défi 7 : Déplacer le chat dans un labyrinthe en utilisant les flèches du clavier de l’ordinateur ou dessinées sur l’écran de la tablette.
- Défi 8 : Programmer un sprite qui survole le labyrinthe et fait perdre la partie lorsque le chat est touché.
- Défi 9 : Programmer d’autres éléments qui vont empêcher la progression du chat dans le labyrinthe.
Niveau vert
Défi 1 : Découvrir l’interface Scratch ; le sprite (personnage) peut être une lettre. | |
Défi 2 : Écrire son prénom sur un arrière-plan (fond) avec le même programme pour chaque lettre. | |
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Défi 3 : Animer de façon personnelle son prénom avec un programme différent pour chaque lettre. | |
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Cartes ressources |
Niveau bleu
Défi 4 : Faire parler un sprite (personnage), insérer un son. Programmer plusieurs sprites. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Saynète défi 4 |
Défi 5 : Insérer une variable dans un programme. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Saynète défi 5 |
Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro. | |
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Saynète défi 6 |
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Niveau rouge
Pour cette série de défis, des ébauches de jeux vous sont proposées en version PC et en version tablette. Dans le tutoriel suivant (Compte Scratch) vous trouverez la démarche pour les récupérer et les partager avec vos élèves. |
Défi 7 : Déplacer le chat dans un labyrinthe en utilisant les flèches du clavier de l’ordinateur ou dessinées sur l’écran de la tablette. | |
Instructions : Le chat se trouve dans un labyrinthe ; il doit atteindre la souris. On a commencé le programme pour déplacer le chat. Pour l’instant, en appuyant sur la flèche droite, il avance vers la droite. Ta mission consiste à poursuivre la programmation pour que le chat se déplace aussi vers le haut, vers la gauche et vers le bas. Pour cela, aide-toi de la programmation « pour aller à droite ». | |
Ébauche PC | |
Ébauche tablette | |
Aide : Ressource EduMedia le contenu est interactif, il est possible de déplacer les points A et B et leurs coordonnées s’affichent en cliquant sur le ?.
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Pour aller plus loin :
- Après la première souris, fais apparaître une autre souris (différente de la première) que le chat devra attraper pour gagner.
Défi 8 : Programmer un sprite qui survole le labyrinthe et fait perdre la partie lorsque le chat est touché. | |
Instructions : Un nouveau sprite est présent à ce défi, il s’agit d’une chauve-souris géante. Si le chat touche la chauve-souris, la partie est perdue ! Ta mission consiste à programmer la chauve-souris pour qu’elle vole toute seule en continu au dessus du labyrinthe. Si elle rencontre le chat, le mot « perdu » s’affichera en clignotant de la même façon que le mot « gagné ». | |
Ébauche PC | |
Ébauche tablette | |
Pour aller plus loin :
- Après la première souris, fais apparaître un autre sprite que le chat devra attraper pour gagner.
- Lorsque « gagné » ou « perdu » s’affiche, tous les sprites disparaissent sauf la chauve-souris.
- Ajoute un chronomètre pour que le chat touche la souris en moins d’une minute par exemple.
Défi 9 : Programmer d’autres éléments qui vont empêcher la progression du chat dans le labyrinthe. | |
Instructions : Une série de pièges s’ajoute dans ce niveau. le tourniquet qui tourne et que le chat devra éviter. Si le chat touche le tourniquet, il retourne au départ. le serpent qui monte et descend devra aussi être évité. Si le chat touche le serpent, il retourne au départ. Comme au niveau précédent, si le chat touche la chauve-souris, la partie est perdue ! Ta mission consiste à programmer les pièges. | |
Ébauche PC | |
Ébauche tablette | |
Pour aller plus loin :
- Après la première souris, fais apparaître un autre sprite que le chat devra attraper pour gagner.
- Lorsque « gagné » (ou « perdu ») s’affiche, tous les sprites disparaissent sauf la chauve-souris.
- Ajoute un chronomètre pour que le chat touche la souris en moins d’une minute par exemple.
- Ajouter d’autres pièges ou actions : pourquoi pas un passage secret (lutin « baguette magique » par exemple) qui fait passer le chat d’un endroit à un autre …
Il n’y a de limite que ton imagination !
Galerie de réalisations
Espace dédié au partage des productions des élèves : retrouvez ici les liens vers les défis réalisés par les classes, suite aux propositions de Facilacoder
Tutoriel pour création d’un compte pour la classe sur scratch.mit.edu : | |
Pour partager vos créations adressez un message à cette adresse : | |
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