Scratch Junior : un langage de programmation visuel
Ressources Scratch Junior
Scratch Junior est un langage de programmation visuel hérité de Scratch. "Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch)" (source) Les défis de cette période vont vous permettre de le mettre en œuvre avec vos élèves. Il s’utilise sur tablette ou sur un ordinateur. Une fois installé il ne nécessite pas de connexion Internet. |
Pour tablette android :
Pour tablette Apple :
Pour ordinateur (Mac &PC) :
N’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre circonscription.
|
|
Objectifs des défis
Liste des différents défis pour scratch junior
Objectifs généraux :
|
Niveau vert : Les élèves n’ont jamais manipulé
- Défi 1 : Comment faire se déplacer le lutin ?
- Défi 2 : Comment faire le tour de la scène ?
- Défi 3 : Comment faire parler un personnage ?
Niveau bleu : Les élèves commencent à maitriser l’outil
- Défi 4 : Comment faire se déplacer 2 personnages ?
- Défi 5 : Comment ajouter une parole à un déplacement ?
- Défi 6 : Comment faire faire une course avec plusieurs lutins ?
Niveau rouge : Les élèves sont capables d’activer plusieurs lutins et de les faire interagir
- Défi 7 : Comment faire parler 2 personnages simultanément ?
- Défi 8 : Comment faire dialoguer 2 personnages ? (2 répliques)
- Défi 9 : Comment faire dialoguer plusieurs personnages ? (5 ou 6 répliques)
Niveau vert
DEFI 1 : Comment faire se déplacer le lutin ?
|
|||
|
DEFI 2 : Comment faire le tour de la scène ?
|
||
DEFI 3 : Comment faire parler un personnage ?
|
|
|
Niveau bleu
DEFI 4 : Comment faire se déplacer 2 personnages ?
|
||||||||||||
|
|
|
DEFI 5 : Comment ajouter une parole à un déplacement ?
|
|||||||
|
|
|
DEFI 6 : Comment faire faire une course avec plusieurs lutins ?
|
||
|
|
|