Les défis

Scratch Junior : un langage de programmation visuel

Ressources Scratch Junior

Scratch Junior est un langage de programmation visuel hérité de Scratch. "Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch)" (source) Les défis de cette période vont vous permettre de le mettre en œuvre avec vos élèves. Il s’utilise sur tablette ou sur un ordinateur. Une fois installé il ne nécessite pas de connexion Internet.

Pour tablette android :

Pour tablette Apple :

Pour ordinateur (Mac &PC) :

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre circonscription.

Tutoriel Scratch Junior
Document du site campus.recit.qc.ca
Fonctions des briques
Document du site Canoprof.fr

Objectifs des défis

Liste des différents défis pour scratch junior

Objectifs généraux :
  • Programmer les déplacements d’un lutin.
  • Écrire un court dialogue avec l’outil scratch junior.

Niveau vert : Les élèves n’ont jamais manipulé

  • Défi 1 : Comment faire se déplacer le lutin ?
  • Défi 2 : Comment faire le tour de la scène ?
  • Défi 3 : Comment faire parler un personnage ?

Niveau bleu : Les élèves commencent à maitriser l’outil

  • Défi 4 : Comment faire se déplacer 2 personnages ?
  • Défi 5 : Comment ajouter une parole à un déplacement ?
  • Défi 6 : Comment faire faire une course avec plusieurs lutins ?

Niveau rouge : Les élèves sont capables d’activer plusieurs lutins et de les faire interagir

  • Défi 7 : Comment faire parler 2 personnages simultanément ?
  • Défi 8 : Comment faire dialoguer 2 personnages ? (2 répliques)
  • Défi 9 : Comment faire dialoguer plusieurs personnages ? (5 ou 6 répliques)

Niveau vert

DEFI 1 : Comment faire se déplacer le lutin ?
  • Découvrir l’interface Scratch Junior.
  • Réussir à déplacer le lutin dans l’interface en cliquant sur le drapeau vert.
Défi 1 fiche détaillée
Annexe Auto - Vierge
Annexe Auto - Correction

DEFI 2 : Comment faire le tour de la scène ?
  • Utiliser le quadrillage.
  • Commencer systématiquement son programme par le drapeau vert.
Défi 2 fiche détaillée
Annexe Faire Danser - Vierge

DEFI 3 : Comment faire parler un personnage ?
  • Connaitre les différentes possibilités pour faire parler un personnage.
  • Savoir mettre un titre à une saynète dans l’interface.
Défi 3 fiche détaillée

Niveau bleu

DEFI 4 : Comment faire se déplacer 2 personnages ?
  • Mettre en œuvre 2 programmations qui vont se dérouler simultanément.
Défi 4 fiche détaillée
Annexe Forêt - Vierge
Annexe Forêt - Correction

DEFI 5 : Comment ajouter une parole à un déplacement ?
  • Mettre en œuvre 2 programmations qui vont se dérouler simultanément.
  • Insérer une bulle pour faire parler un personnage.
Défi 5 fiche détaillée
Annexe Dribble - Vierge
Annexe Dribble - Correction

DEFI 6 : Comment faire faire une course avec plusieurs lutins ?
  • Découvrir le bloc qui permet de contrôler la vitesse de déplacement d’un personnage.
Défi 6 fiche détaillée
Annexe Course - Vierge
Annexe Course - Correction

Niveau rouge

DEFI 7 : Comment faire parler 2 personnages simultanément ?
  • Mettre en œuvre 2 programmations qui vont se dérouler simultanément.
  • Faire parler les deux personnages en même temps.
Défi 7 fiche détaillée

DEFI 8 : Comment faire dialoguer 2 personnages ? (2 répliques)
  • Mettre en œuvre des programmations qui vont se dérouler l’une après l’autre, et non plus simultanément.
Défi 8 fiche détaillée

DEFI 9 : Comment faire dialoguer plusieurs personnages ? (5 ou 6 répliques)
  • Faire parler des personnages.
  • Maitriser l’emploi des briques « envoyer un message ».
Défi 9 fiche détaillée

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