Les défis

Missions programmation avec Bluebot

Bluebot

Qu’est-ce que Bluebot ?

C’est un petit robot robuste de chez TTS et qui permet de travailler des compétences de programmation mais aussi de déplacement dans l’espace. Nous vous proposons de découvrir 9 défis qui permettront à vos élèves de découvrir ce petit robot, un mode de programmation par pictogrammes et différentes situations problèmes faisant appel à la collaboration, l’organisation spatiale, l’orientation et les mathématiques.

Documents complémentaires

Notice de Bluebot
ressources Bluebot pour ActivInspire
Lot d’images Bluebot

Objectifs des défis

Liste des différents défis avec Bluebot :

Objectifs généraux :

  • Programmer les déplacements de Bluebot.
  • Résoudre des situations problèmes de plus en plus complexes.
  • Être capable de collaborer à plusieurs pour résoudre des situations problèmes complexes.

Niveau vert : Les élèves n’ont jamais manipulé.

  • Défi 1 : Comment se déplace Bluebot et comment le programme-t-on ?
  • Défi 2 : Programmer Bluebot en respectant des contraintes de déplacements simples.
  • Défi 3 : Programmer Bluebot pour qu’il sorte d’un labyrinthe (écriture d’un programme).

Niveau bleu : Les élèves maitrisent les déplacements de Bluebot et résolvent des situations problèmes simples.

  • Défi 4 : Résoudre des problèmes par le code.
  • Défi 5 : Analyser un programme et les déplacements de Bluebot pour retrouver la consigne de départ.
  • Défi 6 : construire des problèmes pouvant être résolus par le code à partir d’un texte (échanges de programmes : demandes avec contraintes).

Niveau rouge : Les élèves sont capables de collaborer pour résoudre des situations problèmes complexes.

  • Défi 7 : Résoudre une situation problème faisant appel à la programmation de 2 robots : départs simultanés des Bluebot.
  • Défi 8 : Résoudre des situations problèmes plus complexes imposant des passages contraints à 2 Bluebots.
  • Défi 9 : Résoudre des situations problèmes à 3 puis 4 robots.

Niveau orange : Les élèves sont capables de collaborer pour résoudre des situations problèmes complexes.

  • Défi 10 : Résoudre une situation problème faisant appel à la programmation de 2 robots : départs simultanés des Bluebot.
  • Défi 11 : Corriger un programme

Niveau vert

DEFI 1 : Découverte de Bluebot, de sa programmation et de ses déplacements.
Course aux dés et récolte de pièces.
C’est une phase de découverte du robot et de ses principes de programmation, ce premier défi permet aux élèves de se familiariser avec Bluebot.
Défi 1 - fiche détaillée
Défi 1 - piste dé exemple
Défi 1 - Mission 1
Défi 1 - Mission 2

DEFI 2 : Programmer Bluebot en respectant des contraintes de déplacements simples.
Parcours avec contraintes
Introduction à la programmation.
Créer un programme pour réaliser une tâche précise.
Défi 2 - fiche détaillée
Défi 2 - Mission 1
Défi 2 - Mission 2
Défi 2 - Mission 3
Défi 2 - Missions 1, 2 et 3 à imprimer
Bases à imprimer
Grille de programmation à imprimer
Pièces à imprimer
fond figures géométriques
Paperboard des missions
Images des figures géométriques

DEFI 3 : Programmer Bluebot pour qu’il sorte d’un labyrinthe (écriture d’un programme).
Parcours avec contraintes.
Défi 3 - fiche détaillée
Défi 3 - Mission 1
Défi 3 - Mission 2
Défi 3 - Mission 3
Paperboard des missions du défi 3
Correction des missions des défis 3
Grille de programmation
Missions imprimables
Quadrillage 5x5

Niveau bleu

DEFI 4 : Résoudre des problèmes par le code.
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Défi 4 - fiche détaillée
Défi 4 - Mission A
Défi 4 -Mission B

DEFI 5 : Analyser un programme et les déplacements de Bluebot pour retrouver la consigne de départ.
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Défi 5 - Fiche détaillée
Défi 5 - Mission A
Défi 5 - Mission B
Vidéo du défi 5

DEFI 6 : Construire des problèmes pouvant être résolus par le code à partir d’un texte (échanges de programmes : demandes avec contraintes).
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Défi 6 - Fiche détaillée
Défi 6 - Mission exemple 1
Défi 6 - Mission exemple 2
Cartes de l’application Bluebot
éléments supports à découper

Niveau rouge

DEFI 7 : Résoudre une situation problème faisant appel à la programmation de 2 robots.
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Défi 7 - Fiche détaillée
Défi 7 - Mission 1
Défi 7 - Mission 2
Défi 7 - Mission 3
Défi 7 - Paperboard ActivInspire
Défi 7 - Missions imprimables
Modèle de barrières

DEFI 8 : Résoudre des situations problèmes plus complexes imposant des passages contraints à 2 Bluebots.
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Défi 8 - Fiche détaillée
Défi 8 - Mission 1
Défi 8 - Mission 2
Défi 8 - Paperboard ActivInspire
Dossier images des bâtiments
Bâtiments à imprimer

DEFI 9 : Résoudre des situations problèmes à 3 puis 4 robots. La complexité augmente.
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Défi 9 - Fiche détaillée
Défi 9 - Mission 1
Défi 9 - Mission 2
Défi 9 - Mission 3
Défi 9 - Paperboard ActivInspire
Défi 9 - Missions imprimables
Grille de programmation

Niveau orange

DEFI 10 : Résoudre des situations problèmes dans lesquelles 1 ou 2 robots déplacent un objet.
Vous aurez besoin des coques adaptées pour résoudre ces défis.
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Défi 10 - Fiche détaillée
Défi 10 - Mission 1
Défi 10 - Mission 2
Défi 10 - Mission 3

Les défis

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