Missions programmation avec Bluebot
Bluebot
Qu’est-ce que Bluebot ?
C’est un petit robot robuste de chez TTS et qui permet de travailler des compétences de programmation mais aussi de déplacement dans l’espace. Nous vous proposons de découvrir 9 défis qui permettront à vos élèves de découvrir ce petit robot, un mode de programmation par pictogrammes et différentes situations problèmes faisant appel à la collaboration, l’organisation spatiale, l’orientation et les mathématiques.
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Documents complémentaires
Objectifs des défis
Liste des différents défis avec Bluebot :
Objectifs généraux :
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Niveau vert : Les élèves n’ont jamais manipulé.
- Défi 1 : Comment se déplace Bluebot et comment le programme-t-on ?
- Défi 2 : Programmer Bluebot en respectant des contraintes de déplacements simples.
- Défi 3 : Programmer Bluebot pour qu’il sorte d’un labyrinthe (écriture d’un programme).
Niveau bleu : Les élèves maitrisent les déplacements de Bluebot et résolvent des situations problèmes simples.
- Défi 4 : Résoudre des problèmes par le code.
- Défi 5 : Analyser un programme et les déplacements de Bluebot pour retrouver la consigne de départ.
- Défi 6 : construire des problèmes pouvant être résolus par le code à partir d’un texte (échanges de programmes : demandes avec contraintes).
Niveau rouge : Les élèves sont capables de collaborer pour résoudre des situations problèmes complexes.
- Défi 7 : Résoudre une situation problème faisant appel à la programmation de 2 robots : départs simultanés des Bluebot.
- Défi 8 : Résoudre des situations problèmes plus complexes imposant des passages contraints à 2 Bluebots.
- Défi 9 : Résoudre des situations problèmes à 3 puis 4 robots.
Niveau vert
DEFI 1 : Découverte de Bluebot, de sa programmation et de ses déplacements.
Course aux dés et récolte de pièces. C’est une phase de découverte du robot et de ses principes de programmation, ce premier défi permet aux élèves de se familiariser avec Bluebot. |
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DEFI 2 : Programmer Bluebot en respectant des contraintes de déplacements simples.
Parcours avec contraintes
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DEFI 3 : Programmer Bluebot pour qu’il sorte d’un labyrinthe (écriture d’un programme).
Parcours avec contraintes. |
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Niveau bleu
DEFI 4 : Résoudre des problèmes par le code. | |||||
DEFI 5 : Analyser un programme et les déplacements de Bluebot pour retrouver la consigne de départ. ; | |||||
DEFI 6 : Construire des problèmes pouvant être résolus par le code à partir d’un texte (échanges de programmes : demandes avec contraintes). | |||||
Niveau rouge
DEFI 7 : Résoudre une situation problème faisant appel à la programmation de 2 robots. |
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DEFI 8 : Résoudre des situations problèmes plus complexes imposant des passages contraints à 2 Bluebots. |
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DEFI 9 : Résoudre des situations problèmes à 3 puis 4 robots. La complexité augmente. |
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Les défis
Allez on "scratche"
Ressources Scratch
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