Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Maths Cycle 2 avec S.Baruk
Article mis en ligne le 14 mai 2015
dernière modification le 8 août 2015

par CPC

Stella BARUK intervient dans des vidéos proposées par Canopé ; elle explique comment aborder la numération et parle des problèmes :

https://www.reseau-canope.fr/mathematiques-stella-baruk/

Les 2 thèmes sont accompagnés de situations filmées en classe.

Numération Problèmes
- compter les paquets de 10
 écrire les dizaines en nombre
 connaître la valeur des chiffres
 les nombres à 3 chiffres
- prouver par le calcul
 choisir l’opération adaptée
 traduire l’énoncé
 les stratégies de calcul

D’autres vidéos suivent avec les analyses de séances des équipes avec Mme Baruk.

Dans sa présentation sur la numération, elle insiste sur le "nombre qui se parle", les nombres sont des "mots qui ont plusieurs écritures". Elle y explique les difficultés entre "le vu, le lu, le su et l’entendu" qui ne sont pas toujours cohérents.

Une progression est proposée pour construire les nombres :

 "cinq" (comptage, collection organisée ou pas, recours aux doigts ...)
 puis "six/sept" et "quatre/trois" -> "huit/neuf" et "deux/un"

Les élèves disposent alors des briques élémentaires de 1 à 9.

Les nombres à 2 chiffres sont abordés :
 partir de 37 (nombre "consistant"). Stella Baruk utilise des cartes "barres-doigts" -> travailler 39, 38, ... 32, 31, puis 30 (dit "trente-...", ... étant le "chiffre du silence", on ne l’entend pas).
 même travail jusqu’à 60 (travail des nombres avec "—antes")
 nombres avec 20 (on n’entend pas le 2 des dizaines)
 "dix-...."
 "nombres cachotiers" = on n’entend pas ce qui se passe, de 16 à 11 ("...-ze")
 "nombres difficiles" à partir de 60
 le nombre 100
 les nombres à 3 chiffres, puis les grands nombres.