Circonscription de Metz-Nord

enseignement explicite
Article mis en ligne le 2 juin 2016

par CPC EPS

En complément de la formation Rep+ « enseignement explicite – 2ème session » du 31 mai 2016, ci-dessous les éléments relevés lors de l’analyse des séquences vidéos :

Séance de tennis de table- classe de 6ème – 4ème séance du cycle

I. Les démarches

Les objectifs de cycle sont annoncés clairement
  Les objectifs de la séance sont annoncés et affichés
  Les élèves s’inscrivent dans un projet d’apprentissage « qu’est-ce qu’on attend à la fin ? » : les élèves peuvent se repérer dans les temps d’apprentissage.
  Les objectifs de cycle sont connus des élèves, ce qui implique qu’ils sont répétés (importance de la répétition)
  Soin apporté à la précision du vocabulaire employé. L’enseignant donne la définition avant de citer la notion nouvelle.
  Le nombre et le contenu des activités est annoncé en début de séance
  L’enseignant met en valeur les réussites (exemple de la progression des résultats visible dans un tableau pour l’activité 1)
  Les réussites sont collectives (en équipes) et individuelles ( feuille individuelle de progression des smachs réussis)

II. Les sollicitations des élèves par l’enseignant