enseignement explicite
jeudi 2 juin 2016 , par
En complément de la formation Rep+ « enseignement explicite – 2ème session » du 31 mai 2016, ci-dessous les éléments relevés lors de l’analyse des séquences vidéos :
Séance de tennis de table- classe de 6ème – 4ème séance du cycle
I. Les démarches
– Les objectifs de cycle sont annoncés clairement
– Les objectifs de la séance sont annoncés et affichés
– Les élèves s’inscrivent dans un projet d’apprentissage « qu’est-ce qu’on attend à la fin ? » : les élèves peuvent se repérer dans les temps d’apprentissage.
– Les objectifs de cycle sont connus des élèves, ce qui implique qu’ils sont répétés (importance de la répétition)
– Soin apporté à la précision du vocabulaire employé. L’enseignant donne la définition avant de citer la notion nouvelle.
– Le nombre et le contenu des activités est annoncé en début de séance
– L’enseignant met en valeur les réussites (exemple de la progression des résultats visible dans un tableau pour l’activité 1)
– Les réussites sont collectives (en équipes) et individuelles ( feuille individuelle de progression des smachs réussis)
II. Les sollicitations des élèves par l’enseignant
– L’enseignant mobilise l’attention par des formules du type « centrez-vous sur »
– L’enseignant est exigeant sur le vocabulaire employé
– L’enseignant sollicite continuellement la participation des élèves
– Les élèves endossent alternativement les rôles de lanceur, smasheur, coach, ramasseur
– L’alternance est régulière entre action et verbalisation
– L’enseignant est aussi exigeant sur l’action que sur la verbalisation : il demande une réelle analyse de l’erreur par l’élève coach
III. Les outils
– Utilisation de différents supports (auditif, visuel, corporel)
– L’enseignant affiche ses supports en même temps qu’il parle et assure la cohérence avec des flèches
– Des noms ludiques et motivants sont donnés aux activités : challenge, défi
En complément, nous vous invitons à consulter le dossier « enseignement explicite » proposé par le Centre Alain Savary :
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