enseignement explicite

jeudi 2 juin 2016 , par CPC EPS

En complément de la formation Rep+ « enseignement explicite – 2ème session » du 31 mai 2016, ci-dessous les éléments relevés lors de l’analyse des séquences vidéos :

Séance de tennis de table- classe de 6ème – 4ème séance du cycle

I. Les démarches

  Les objectifs de cycle sont annoncés clairement
  Les objectifs de la séance sont annoncés et affichés
  Les élèves s’inscrivent dans un projet d’apprentissage « qu’est-ce qu’on attend à la fin ? » : les élèves peuvent se repérer dans les temps d’apprentissage.
  Les objectifs de cycle sont connus des élèves, ce qui implique qu’ils sont répétés (importance de la répétition)
  Soin apporté à la précision du vocabulaire employé. L’enseignant donne la définition avant de citer la notion nouvelle.
  Le nombre et le contenu des activités est annoncé en début de séance
  L’enseignant met en valeur les réussites (exemple de la progression des résultats visible dans un tableau pour l’activité 1)
  Les réussites sont collectives (en équipes) et individuelles ( feuille individuelle de progression des smachs réussis)

II. Les sollicitations des élèves par l’enseignant

  L’enseignant mobilise l’attention par des formules du type « centrez-vous sur »
  L’enseignant est exigeant sur le vocabulaire employé
  L’enseignant sollicite continuellement la participation des élèves
  Les élèves endossent alternativement les rôles de lanceur, smasheur, coach, ramasseur
  L’alternance est régulière entre action et verbalisation
  L’enseignant est aussi exigeant sur l’action que sur la verbalisation : il demande une réelle analyse de l’erreur par l’élève coach

III. Les outils

  Utilisation de différents supports (auditif, visuel, corporel)
  L’enseignant affiche ses supports en même temps qu’il parle et assure la cohérence avec des flèches
  Des noms ludiques et motivants sont donnés aux activités : challenge, défi

En complément, nous vous invitons à consulter le dossier « enseignement explicite » proposé par le Centre Alain Savary :

Dans la même rubrique