Atelier animé par Mme Audrey Leininger et par Mme Laetitia Caracciolo-Silvestri
Objectif de l’atelier :
Présenter des outils de formation et des ressources pour aider les enseignants de CM1-CM2 à concevoir un enseignement plus efficace dans le domaine de la proportionnalité.
Cet atelier prend appui sur le dossier de formation construit sur la thématique, qui se trouve dans un autre article de cette rubrique.
Logique de l’atelier :
1. Volet « Savoir » : Mise en situation et Mise au point théorique autour des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner, envisagées comme points d’appui pour analyser les productions d’élèves.
2. Volet « Didactique » : Analyse de productions d’élèves.
3. Volet « Pédagogique » : Focale spécifique sur les supports d’activités proposés aux élèves.
En fin d’atelier : Volet "Formation de formateurs"
– proposition d’un outil permettant d’établir un état des lieux des pratiques observées en classe, constats et émergence des besoins pour faire évoluer les pratiques
– récapitulatif des points de vigilance à développer en formation.
Le livret de 4 pages (document A3) et le document A4 recto-verso fournis à chaque participant se trouvent en pièces jointes à cet article, ainsi que le diaporama support de l’atelier.