votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement vous devriez en utiliser un plus moderne Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera
Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .
Auteur : Marylène POURAILLY
Des collégiens de 3ème vont tour à tour jouer le rôle d'un journaliste et d'un historien pour interroger un résistant allemand. Deux chatbots utilisant l'outil Mizou vont être créés ; l'un où l'IA est le journaliste et l'élève l'historien et l'autre où l'IA est l'historien et l'élève le journaliste. Les élèves pourront s'entraîner pour les deux rôles, dans et hors la classe.
Fiche projet
- [PDF]
Annexe
Daiporama de présentation - [format PPT]
- [format PDF]
Mon service public
RGAA