— Principe

Le parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d’enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extra-scolaires, autour d’un même thème. En tant que tel, il contribue à l’interdisciplinarité, donne du sens et de la diversité aux apprentissages scolaires et établit des liens entre l’univers de l’école et le monde.

— Résumé en 7 points

① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que chaque élève mène tout au long de sa scolarité.

② Il existe quatre parcours : le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours Santé.

③ Au collège, toutes les disciplines participent aux différents parcours.

④  Les expériences extra-scolaires des élèves font aussi partie des parcours.

⑤ Les parcours apportent des connaissances et des compétences.

⑥  Dans les parcours, on apprend, on pratique, on s’investit et on s’engage.

⑦ Il est possible de rencontrer des personnes extérieures au collège, et notamment des professionnels.

— Des approches

Un exemple de parcours Citoyen