
Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?
« En étude de la langue, les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexion par la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours.
Quelles pratiques et scénarios pédagogiques, menés à l’aide de quels outils numériques, peuvent favoriser cette entrée dans la réflexivité et renforcer la perception des régularités de la langue, pour permettre aux élèves de l’appréhender comme système cohérent ? » https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam
Productions académiques :
- Grammaire et numérique : maîtriser les propositions avec l’exerciseur de l’ENT – Vanessa PUISEUX, Collège Les Tilleuls, Commercy
- Maîtrise de la langue et numérique – Séverine AUER, Collège Les Hauts-de-Blémont, Metz
- Vocabulaire et numérique : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales » – Séverine AUER, Collège Les Hauts-de-Blémont, Metz
- Améliorer ses écrits : apprendre à rédiger des phrases plus complexes – Sandrine ROQUE, Collège La Source, Amnéville
- Étudier la phrase complexe en se servant de l’intelligence artificielle pour enrichir ses écrits – Sophie GAUDEL, Collège de La Haute Meurthe, Fraize
- Accompagner des élèves allophones dans une séquence coopérative en français fondée sur un usage structuré et critique de l’IA – Omar KACED, lycée Blaise Pascal, Forbach