Vos IA-IPR de Lettres

• Sandrine BROGIALDI :  sandrine.brogialdi@ac-nancy-metz.fr
  • Aurore FRESSE : aurore.cecchin@ac-nancy-metz.fr
  • Jade MASSONNAT : jade.massonnat@ac-nancy-metz.fr

Les IA-IPR ont pour mission de :

• veiller à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires,
  • évaluer le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des établissements du second degré et concourir à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative,
  • inspecter et conseiller les personnels enseignants du second degré et s’assurer du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement,
  • participer à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’éducation nationale, en lien avec l’université,
  • effectuer des missions particulières, confiées par le recteur d’académie,
  • assurer des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens (confection de sujets et organisation des sessions).

Pour nous contacter

• Les modalités de correspondance sont les suivantes : tout courrier doit transiter par la voie hiérarchique, en l’occurrence par le chef d’établissement, qui nous le transmet.
  • Secrétariat des lettres classiques et modernes : Madame Florence DIART – Florence.Diart@ac-nancy-metz.fr – Téléphone : 03 83 86 25 44.

Modalités – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations

Lors de nos visites d’inspection, nous souhaitons assister à la séance qui prend naturellement place dans le déroulement de la séquence : leçon de langue, préparation ou correction de devoir, exploitation d’une lecture cursive, lecture analytique. Des usages du numérique en lien avec les pratiques quotidiennes tout comme l’accompagnement personnalisé font partie de nos points d’observation.

Les documents suivants nous seront communiqués :
– le cahier de textes numérique de la classe,
– la liste des évaluations par ordre chronologique,
– la présentation de la séquence en cours et du projet pédagogique,
– une photocopie des documents utilisés avec les élèves pendant la séance,
– trois classeurs complets (ou cahiers) d’élèves aux profils variés, contenant l’intégralité des cours et des évaluations.