Lettre ÉduNum Thématique n°27 – novembre 2025
Cette nouvelle édition est consacrée à la typographie : l’objectif est de voir comment les lettres constituent des objets sensoriels, jouant sur la forme, le mouvement et l’espace. Cette approche s’appuie sur le regard de chercheurs et de spécialistes et intègre également une dimension pédagogique pluridisciplinaire et transdisciplinaire, croisant les champs des arts et des sciences. Lire toutes les lettres d’actualité ÉduNum sur Eduscol
Lettre ÉduNum Lettres n°25 – septembre 2025
La lettre ÉduNum n°25 s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’innovation pédagogique et l’accompagnement des pratiques enseignantes. Elle met en lumière un enjeu central du 21ᵉ siècle : le développement des compétences orales des élèves, du collège au lycée. Ces compétences, essentielles à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel, sont aujourd’hui renforcées par les opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle, et se déploient dans des scénarios pédagogiques allant de la mise en voix au travail de l’éloquence en passant par la préparation aux examens, ouvrant la voie au déploiement de pratiques théâtrales augmentées. Lire toutes les lettres d’actualité ÉduNum sur Eduscol
Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
Le développement rapide des IA, en particulier des IA génératives depuis 2022, a déjà un large impact en éducation.
Ces technologies transforment l’apprentissage, la création de cours et l’évaluation, et peuvent remettre en question certains principes fondamentaux de l’École. Leur utilisation s’appuie sur un « cadre d’usage » éthique et juridique, garantissant la protection des données et un usage responsable.
Le cadre d’usage repose sur des principes généraux et donne les lignes directrices des usages qui peuvent être faits de cette technologie. À lire sur Eduscol
TraAM 2024 – Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?

« En étude de la langue, les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexion par la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours.
Quelles pratiques et scénarios pédagogiques, menés à l’aide de quels outils numériques, peuvent favoriser cette entrée dans la réflexivité et renforcer la perception des régularités de la langue, pour permettre aux élèves de l’appréhender comme système cohérent ? » https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam
Productions académiques :
- Grammaire et numérique : maîtriser les propositions avec l’exerciseur de l’ENT – Vanessa PUISEUX, Collège Les Tilleuls, Commercy
- Maîtrise de la langue et numérique – Séverine AUER, Collège Les Hauts-de-Blémont, Metz
- Vocabulaire et numérique : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales » – Séverine AUER, Collège Les Hauts-de-Blémont, Metz
- Améliorer ses écrits : apprendre à rédiger des phrases plus complexes – Sandrine ROQUE, Collège La Source, Amnéville
- Étudier la phrase complexe en se servant de l’intelligence artificielle pour enrichir ses écrits – Sophie GAUDEL, Collège de La Haute Meurthe, Fraize
- Accompagner des élèves allophones dans une séquence coopérative en français fondée sur un usage structuré et critique de l’IA – Omar KACED, lycée Blaise Pascal, Forbach



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