Litéracie

Éditorial

BIENVENUE EN LITÉRACIE !

  « Litéracie ». Une cousine éloignée de la littérature, pensez-vous ?

  Envisager la litéracie en lien avec la littérature conduirait à une vision bien réductrice de ce qu’Olivier Dezutter, chercheur Canadien, définit comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite », ou « l’aisance à utiliser l’écrit […] pour réussir sa scolarité et pour prendre sa place dans la société aux différentes étapes de la vie […] » [1].

  De cette prise de conscience que l’apprentissage continué du savoir lire et du savoir écrire, ou, par la suite, que la maitrise du LIRE-ÉCRIRE ne se limite ni à l’enseignement du français ni même à la scolarité, est né notre groupe de réflexion et d’expérimentation, sous l’impulsion de Patricia Izquierdo, IA-IPR de Lettres.

  Réunissant une quinzaine de professeurs de collège venus des quatre départements de l’académie et d’établissements aux profils très différents, notre groupe a pour vocation de mettre en œuvre des activités pédagogiques pensées pour le développement des compétences des élèves dans le domaine de la litéracie. La richesse de nos travaux, l’ensemble de nos concertations ont permis de découvrir de nouveaux outils mais aussi de nouvelles pratiques favorisant la motivation et l’implication de nos élèves.

  Nous partageons ici avec vous le fruit de nos premières réflexions et expérimentations bientôt enrichies par les contributions de collègues d’autres disciplines qui vont nous prêter main-forte afin que les enseignements soient tous pensés à travers le prisme transversal fondamental de la litéracie.

  L’année 2018-19 s’est concentrée sur les pratiques d’écriture au collège. L’année 2019-20 va s’intéresser à la compréhension de textes littéraires variés et des documents composites.

  Une journée dédiée à la litéracie a été organisée le 10 janvier 2019 à l’Inspé de l’académie de Nancy-Metz. Vous pouvez consulter les ressources de cette journée en suivant ce lien : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/seminaire-lire-ecrire-penser-a-lecrit-notre-dossier/ 

  Merci de respecter la propriété intellectuelle des documents déposés en citant le nom de leur concepteur si vous les utilisez.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations à l’adresse suivante : patricia.izquierdo@ac-nancy-metz.fr

Liste des membres : 


[1] Séminaire à l’Esenesr de septembre 2017 à destination des IEN1D porteurs du dossier Maitrise de la langue.


Ressources : un lien à consulter sur le site de l’académie

   

Expérimentations :

Lettre de la pédagogie sur la litéracie :

La lettre de la pédagogie sur la litéracie publiée en avril 2020 est téléchargeable à cette adresse: https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/lettre-pedagogie-10-ecritures-pour-une-ecole-en-literacie/. N’hésitez pas à diffuser généreusement ce lien afin que cette réflexion essaime.