Académie de Nancy-Metz

Prévention et prise en charge du décrchage
Prévention

Vigilance au sein de l'établissement grâce au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)

Le groupe de prévention du décrochage scolaire réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité. Impulsé par le chef d'établissement, il regroupe le professeur principal, le conseiller principal d'éducation, le psychologue de l'éducation nationale, le médecin scolaire, l'assistance sociale.
L'outil « SIECLE décrochage scolaire » (module « suivi des élèves ») est fréquemment utilisé par les équipes des GPDS afin de partager les données du suivi de l'élève en prévention.

Aménagement des parcours des élèves en risque de décrochage

Les parcours aménagés sont proposés à des élèves (essentiellement de 15 ans et plus) en risque de décrochage et scolarisés dans un établissement du second degré. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise ou une période en service civique. Les jeunes conservent le statut scolaire durant toute la durée du parcours, qui peut aller de quelques semaines à une année maximum.

Exemples d'actions menées en établissements ou en BEF

Pour passer le relais quand tout a été tenté : signalement d'un élève sortant sans qualification

Vous souhaitez mettre en place une action de Prévention dans votre établissement ?

 

[retour page d'accueil]
Qui sommes-nous ?   Plan d'accès   Mentions Légales