Académie de Nancy-Metz

Prévention et prise en charge du décrchage
Prise en charge sous statut mixte

Service civique combiné

Certains élèves ont la volonté de développer des compétences professionnelles et d'utilité sociale tout en poursuivant leur scolarité.
Une mission de service civique peut être combinée à un accompagnement par le DAIP vers une rescolarisation ou une recherche d'insertion professionnelle.
Dans ce cas, la mission est proposée par des organismes agréés extérieurs à l'Education Nationale.

Service civique alterné

Le service civique peut également être alterné avec un parcours de repréparation au baccalauréat.
Dans ce cas, la mission est proposée par un établissement scolaire et doit être publiée sur le site de l'Agence du Service Civique.
La demande est à adresser par le DASEN à la DSDEN 54 quel que soit le département d'origine.

Dans les deux cas, le jeune cumule statut scolaire et volontaire du service civique, par lequel il perçoit une indemnité.

Qui sommes-nous ?   Plan d'accès   Mentions Légales