Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire est de plus en plus impliquée dans la Prévention en appui des chefs d’établissement et des équipes éducatives afin que les élèves en risque de décrochage trouvent les ressources et la motivation pour redonner un sens à leur scolarité et un chemin vers la qualification.
La MLDS est également engagée dans le repérage et l’accompagnement des jeunes en décrochage animés par la volonté de trouver une solution. Les Plateformes d’Accompagnement vers l’Intégration de Parcours proposent divers modules disciplinaires, culturels, collectifs, individuels, organisés en Sessions d’Accueil Scolaire (SAS) de 7 semaines destinées à faire un bilan (SAS Bilan), travailler le projet de formation et le projet professionnel, les compétences sociales, et la rencontre du partenariat en vue de raccrocher à une formation scolaire ou en alternance (SAS Objectifs).
Le SAS Tremplin scolarise les élèves sans affectation à la rentrée qu’il remobilise en élargissant les choix de formation soit au niveau géographique soit au niveau des métiers afin que nul jeune ne reste au bord du chemin.
|