Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ». Elle articule prévention, intervention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Ainsi, si l’ambition première de l’Éducation nationale doit être de prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, elle doit également être capable d’apporter des réponses concrètes aux jeunes qui quittent l’école sans diplôme et sans un niveau de qualification suffisant.
A cet effet, pour les élèves en risque ou en situation de décrochage scolaire, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) met non seulement en œuvre des actions de prévention du décrochage scolaire mais également des actions partenariales de remédiation au sein des Bassins d’Education et de Formation (BEF) pour faciliter, in fine, le maintien et/ou le retour vers la formation de ces jeunes.
L'article L122-2 du code de l'éducation et la circulaire du 29-03-2013 inscrivent la lutte contre le décrochage scolaire comme une des missions centrales de l'Education nationale.
S’inscrivant dans ce contexte, l’activité menée au titre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
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Prévenir les ruptures
- En lien avec le réseau FoQUalE (Formation Qualification Emploi), mettre en place au niveau de chaque bassin une stratégie commune de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
- Aider à la mise en place de Parcours Aménagés de la Formation Initiale (PAFI), Parcours Aménagés de la Formation Initiale Tous Droits Ouverts (PAFI-TDO) ou de tout autre type d’adaptation de parcours des élèves.
- Collaborer à la formation et à la mobilisation des « Référents Décrochage Scolaire » (RDS) et des « Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire » (GPDS).
Mobiliser les ressources de proximité
- Travailler en relation avec les acteurs locaux mobilisés autour de la formation et de l'insertion des jeunes.
- Développer de multiples partenariats locaux avec d'autres instances concernées par les enjeux du décrochage scolaire dans le cadre d'alliances éducatives externes : associations, collectivités territoriales, entreprises, services sociaux, de santé, de justice, …
Accueillir et accompagner les élèves de 16 ans et plus
- Accueillir et prendre en charge, sous statut scolaire, les jeunes âgés de 16 ans et plus qui risquent de quitter ou qui ont déjà quitté le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme ni un niveau de qualification suffisant.
- Permettre aux jeunes concernés de reprendre confiance en eux, de recréer du lien avec l'environnement social, éducatif et familial, d'être en capacité de se projeter dans l'avenir, devenant acteurs de leur projet de formation et d'insertion.
- Accompagner ces jeunes vers des partenaires hors Éducation nationale lorsque le projet ne relève pas d’une formation proposée au sein de l’Éducation nationale.
Former et qualifier
- Procéder au positionnement des élèves permettant l’évaluation et la formalisation des connaissances et compétences acquises, consolider, le cas échéant, le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC) et développer les compétences transversales.
- Préparer activement l'orientation et la construction du projet personnel et professionnel des élèves.
- Gérer l'alternance et les périodes de stages en entreprise.
- Mettre en place des actions facilitant l'accès au diplôme et à la qualification afin d'aider l'élève à préparer à nouveau tout ou partie d'un examen et le faire bénéficier d'actions d'accompagnement vers l'emploi.
Cette activité, menée au titre de la prévention, de l’intervention et de la remédiation dans les réseaux de FOrmation QUALification Emploi (FoQualE) est notamment confiée, sur les territoires de l’Académie de Nancy-Metz, aux Plateformes d’Accompagnement vers l’Intégration de Parcours (PAIP).
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