Cursus franco-allemand

Capture-d’écran-2017-11-24-à-18.39.48

Vendredi 24 novembre, ont été présentés aux élèves de premières germanistes, les différents cursus franco-allemands possibles.

Sur les deux heures, se sont succédés Patrick BARTHEL travaillant au CFALOR (Centre Franco-Allemand de Lorraine) et Mme SIMILLON venant de l’ISFATES, pour présenter ces cursus.

On pourrait penser que les filières franco-allemandes ne sont que pour une seule catégorie d’études mais non, il y en a pour tous les goûts : allant des facultés de lettres aux écoles d’ingénieurs en passant par les études de droit ou celle de sciences humaines. Tout le monde peut trouver son bonheur dans ces filières.

Les ouvertures professionnelles sont larges et importantes. L’ISFATES peut se vanter d’avoir 100% d’insertion d’étudiants après obtention de leurs diplômes. En effet, les doubles diplômes sont très recherchés de nos jours et ces cursus vous permettent d’en obtenir un.

Il y a cependant quelques acquis à avoir pour rejoindre ces cursus : avoir un bon niveau d’allemand (B1 ou B2 selon la filière), mais aussi en anglais. Certaines filières font passer un test de langues pour pouvoir les rejoindre.

L’ISFATES est un cursus d’ingénierie et de management et aussi la plus grosse formation franco-allemande disponible.

Niveau fonctionnement, une licence se fait sur trois ans : un en France, un autre en Allemagne et le dernier est majoritairement concentré sur un stage de 3 ou 6 mois dans le pays partenaire ou bien poursuite de ces études à Metz, l’année se finissant en Allemagne.

Les inscriptions se font en ligne dans le cas de l’ISFATES mais aussi pour les autres filières.

Le 17 février 2018, l’ISFATES organise une journée portes-ouvertes (à Metz) pour les personnes intéressées par les filières proposées.

Capture-d’écran-2017-11-24-à-18.40.13

Capture-d’écran-2017-11-24-à-18.40.53