Le grand atlas cosmique d’Euclid

La mission spatiale Euclid de l’ESA a révélé, le 15 octobre 2024, le premier fragment de sa vaste carte de l’Univers, mettant en lumière des millions d’étoiles et de galaxies. Cette première partie, une immense mosaïque de 208 gigapixels, a été présentée lors du Congrès international d’astronautique à Milan, en Italie, par le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, et la directrice des sciences de l’ESA, Carole Mundell. Cette mosaïque résulte de 260 observations effectuées entre le 25 mars et le 8 avril 2024. En seulement deux semaines, Euclid a…

Read More

Anomalies de la température globale de 1880 à 2023

En 2023, la température moyenne de la surface terrestre a atteint un niveau record, selon une analyse de la NASA. Les températures globales de cette année-là étaient environ 1,1 degré Celsius supérieures à la moyenne de la période de référence de la NASA (1951-1980). Ce réchauffement exceptionnel est principalement dû à nos émissions de combustibles fossiles, et nous en voyons les impacts dans les vagues de chaleur, les pluies intenses etc. Bien que les scientifiques aient des preuves concluantes que la tendance au réchauffement à long terme de la planète…

Read More

Le laser le plus puissant du monde

À Măgurele, près de Bucarest, le laser européen le plus puissant du monde a émis ses premières impulsions de 10 pétawatts . Cette émission de lumière laser représente la plus grande puissance jamais atteinte au monde, atteignant 10 millions de milliards de watts, soit environ un dixième de l’énergie solaire reçue sur Terre. Pour donner une idée de l’échelle, cela dépasse de six millions de fois la puissance d’un réacteur EPR. Cependant, malgré cette énorme puissance, la salle de contrôle n’a pas tremblé, car cette énergie est libérée sur une…

Read More

La seconde perdue !

La rotation de la Terre est le résultat de forces complexes impliquant la masse terrestre, les océans et l’atmosphère. Ces forces sont délicatement équilibrées, mais le réchauffement climatique perturbe cet équilibre. Il entraîne une augmentation du niveau de la mer en raison de l’expansion thermique de l’eau et de la fonte des glaciers. Ce changement dans la répartition de la masse d’eau sur la Terre modifie la vitesse de rotation de la planète. Par exemple, la montée du niveau de la mer dans les régions équatoriales peut entraîner une augmentation…

Read More

Les plus belles images de JWST

Les anneaux de Jupiter (image proche-infrarouge prise par JWST et sa caméra NIRCam) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Les anneaux de Neptune (image infrarouge prise par JWST ) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La nébuleuse Tarantula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI Eagle Nebula (image JWST) Credits: NASA, ESA, CSA, STScI La « Galaxie Fantôme » au centre de l’amas d’étoiles M74. Credits: NASA, ESA, CSA, STScI

Read More

Irène Joliot-Curie (1897-1956)

Irène Joliot-Curie (1897-1956) était une physicienne et chimiste française de renommée mondiale, héritière d’une lignée scientifique exceptionnelle. Fille de Marie et Pierre Curie, tous deux lauréats du prix Nobel, Irène a grandi dans une atmosphère de découverte et d’innovation. Elle a poursuivi des études en physique à la Sorbonne et a travaillé comme assistante de recherche pour sa mère, se spécialisant dans la radioactivité. Avec son mari, Frédéric Joliot-Curie, Irène a découvert la radioactivité artificielle en 1934, un travail qui leur a valu le prix Nobel de chimie en 1935.…

Read More

Frottement ou glissement, l’explication du nanomonde

« À partir de quelle échelle la surface d’un matériau peut-elle provoquer des frottements ? Des scientifiques du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et de l’université américaine Johns-Hopkins ont montré pour la première fois que de telles interactions avaient déjà lieu, en présence de molécules adsorbées en surface, aux échelles nanométriques et moléculaires, et ce avec un impact suffisant pour contrôler des frottements macroscopiques. Publiés dans la revue ACS Nano, ces travaux combinent expériences, modélisation théorique et simulations numériques. »

Read More

La nébuleuse de la Tarentule sondée par Nircam

Le mardi 6 septembre 2022, le télescope spatial James Webb a révélé de magnifiques images de la nébuleuse de la Tarentule. Cette région cosmique est un foyer de naissance intense d’étoiles, et ces images seront un outil précieux pour approfondir notre cconnaissance scientifique sur la formation stellaire. La nébuleuse de la Tarentule, ainsi nommée en raison de la forme de ses nuages de gaz et de poussière en lumière visible, se trouve à une distance de 161 000 années-lumière. Elle constitue la plus vaste et lumineuse zone de formation d’étoiles…

Read More