Anomalies de la température globale de 1880 à 2023

En 2023, la température moyenne de la surface terrestre a atteint un niveau record, selon une analyse de la NASA. Les températures globales de cette année-là étaient environ 1,1 degré Celsius supérieures à la moyenne de la période de référence de la NASA (1951-1980).

Ce réchauffement exceptionnel est principalement dû à nos émissions de combustibles fossiles, et nous en voyons les impacts dans les vagues de chaleur, les pluies intenses etc.

Bien que les scientifiques aient des preuves concluantes que la tendance au réchauffement à long terme de la planète est causée par l’activité humaine, ils examinent toujours d’autres évènements qui peuvent affecter les variations climatiques annuelles ou pluriannuelles, tels que El Niño, les aérosols et la pollution, ainsi que les éruptions volcaniques.

L’ensemble des données complètes de la NASA sur les températures de surface mondiales ainsi que tous les détails de l’analyse réalisée par les scientifiques de la NASA sont disponibles sur le site du GISS.

Pour plus d’informations sur les programmes de science de la Terre de la NASA, visitez :

https://www.nasa.gov/earth

Related posts