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Progressivité des apprentissages méthodologiques

Les capacités méthodologiques que les élèves doivent maîtriser sont énoncées dans les programmes sont les mêmes du collège au lycée mais l'apprentissage est progressif.

Compétences travaillées au collège  (en termes de capacités et attitudes)

(Niveau de maîtrise en fin de troisième défini dans les grilles de référence)

Performance (niveau de maîtrise) attendue d’un élève de lycée

 

Compétences  acquises au lycée notamment en SVT

C3- Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

 

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile

 

La nature des supports change, ils deviennent plus complexes :

- étude d’un ou plusieurs documents complexes (par ex issus de la presse scientifique)

- Étude de graphiques complexes à plusieurs ordonnées

- Utilisation de bases de données scientifiques

 

  • Faire une synthèse d’informations ou de connaissances
  •  Mener une recherche sur des supports documentaires de nature variée (magazines, sites, documents audiovisuels…) et sélectionner des données en ayant pris soin d’en évaluer la pertinence  scientifique
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

Les gestes  deviennent plus complexes :

- Mise en œuvre de protocoles guidés seulement  par les fiches techniques d’utilisation du matériel disponible

- Travail dans le respect des règles de sécurité  qui sont connues lors des manipulations

 

 

 

 

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique

 

- Justification du protocole et du matériel proposé

- Choix du matériel et des procédures pour valider une hypothèse (ou  répondre à une question posée)

- Regard critique sur la pertinence d’un protocole et sur la valeur des résultats obtenus.

- Discussion de la valeur statistique d’un résultat d’expérience

 

 

Choisir et utiliser les outils intellectuels adaptés à la résolution d’un problème (Ainsi, l’élève doit savoir : identifier un problème ; formuler des hypothèses pertinentes et les confronter aux constats expérimentaux ; tirer des conclusions fondées sur des faits obtenus à partir de données sélectionnées en fonction de leur pertinence scientifique, de leur «complétude »)

Mettre en relationses connaissances et des informations pertinentes prélevées dans des supports variés pour répondre à une question scientifique

 

 

 

Exercer un regard critique à l’égard des sources et des méthodes d’analyse

 

  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

Rédaction d’un compte rendu d’expérimentation sans trame fournie

 

Choix des supports et/ou outils de communication pour présenter des résultats d’une recherche

 

Élaborer des synthèses, des commentaires, des argumentations

C6-Compétences sociales et civique

Avoir un comportement responsable

(Palier 3 : Connaître et respecter les règles de la vie collective.

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

Connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité)

 

 

 

Soulever les problèmes d’ordre éthique liés à l’évolution des connaissances scientifiques elles-mêmes liées à l’évolution des techniques

C7- L’autonomie et l’initiative

Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations (Palier 3: Connaître son potentiel, savoir s’autoévaluer.; Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles).

Faire preuve d’initiative 
(
Palier 3: S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Savoir travailler en équipe; Savoir prendre des initiatives et des décisions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail en équipe dans une démarche de projet

 

 

 

 

Savoir identifier ses propres difficultés et vouloir y remédier

 

Planifier, son travail ses révisions, anticiper.

 

 

Travailler engroupe de façon autonome(concevoir, répartir les tâches, faire)



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