SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » La pédagogie en SVT

Principes et outils

La pédagogie des SVT, au collège et au lycée repose sur des principes communs clairement énoncés dans les différents programmes.

Fondamentalement, l'enseignement de SVT consiste à faire acquérir des connaissances (notions), des capacités (méthodes, ou savoir faire) et des attitudes (savoir-être).

Exemple tiré du programme de seconde :

Exemple

L'apprentissage des notions est progressif de la sixième vers la terminale S. Avec les nouveaux programmes de lycée est apparue une approche spiralaire des notions.

L'apprentissage méthodologique aussi est progressif. Les mêmes capacités sont travaillées chaque année mais avec un degré de maitrise attendu de plus en plus exigeant au fur et à mesure de la scolarité.

Le socle commun de connaissances et de compétences (page du Ministère) impose une approche pédagogique nouvelle, par compétences, et avec nécessairement une réflexion pluridisicplinaire.

Autres pages dans La pédagogie en SVT : | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 9 | 10