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Dans une démarche de projet on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.) conjuguant les apports des différents champs disciplinaires concernés. L'enseignement MPS, au même titre que les TPE, permet de mettre les élèves en démarche de projet avec des objectifs tout autant de formation que de production.
Un écueil à éviter pour les élèves : se focaliser sur la production, l’objectif final, sans prendre le temps de faire des temps d’arrêts pour apprendre.
En réalisant son projet, l’élève est confronté aux difficultés et développe son autonomie.
Il contribue à la construction de la démarche de résolution par son travail personnel ou en équipe.
Il assoit ainsi les compétences du socle commun de connaissances et de compétences acquises au collège (savoir utiliser et compléter ses connaissances, s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés...).
L'enseignant qui encadre un élève en démarche de projet change de posture pédagogique ! Il organise, il accompagne, il évalue, il négocie ! Cela peut déstabiliser d'autant que la difficulté souvent rencontrée est de parvenir à planifier le travail des élèves tout en garantissant leur autonomie.