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Sans que cela soit un modèle, nous proposons ici quelques pistes en identifiant des facteurs facilitant la mise en œuvre dans le temps et l'espace :
Lors de la planification en amont il convient de dégager des moments pour la concertation des professeurs. Pour cela, il est souhaitable, de disposer d'un créneau banalisé pour l’équipe MPS.
Pour les élèves, il est intéressant de disposer de plusieurs salles proches et, le plus souvent possible, d’un accès au CDI et/ou en salle e-lorraine pendant les heures MPS.
Il peut être intéressant d'adapter les plages horaires en faisant travailler les élèves 2h/semaine au lieu de 1,5 par exemple (travail par semestre) pour dégager des espaces de concertation entre enseignants et permettre des manipulations plus longues.
Il est parfois difficile de mettre des élèves qui ne savent pas manipuler au travail en autonomie, tout en assurant une surveillance suffisante de la part du professeur, garante de la rigueur scientifique nécessaire.
Pour cela, les professeurs doivent veiller à limiter le champ des possibles, sans vouloir mettre en œuvre toutes les manipulations possibles. Il gagneront aussi à solliciter une aide de la part des PTL, des AE…
Le travail de groupes des élèves est à privilégier et il est également intéressant, pédagogiquement, de leur faire distinguer, parmi toutes la manipulations possibles, ce qui est souhaitable, ce qui est pertinent, ou réalisable.
On peut aussi parfois, faire construire des fiches métiers / formations pendant les moments où la manipulation n'est pas possible.
Deux écueils sont à éviter pour le professeur :
Des pistes pour éviter ces difficultés :
Une grande variété de pratiques pédagogiques est possible... mais l'important est de s'assurer dans tous les cas que les élèves soient placés en démarche d’investigation.
Exemples :
Tout le monde fait la même activité en même temps (tous font le même travail sur le même indice dans le thème "investigation policière").
Chaque groupe (binôme) gère son propre mini projet - chaque binôme traite son indice (thème investigation policière).
Toutes les autres variantes sont possibles (travail différencié suivant les groupes, les élèves, les classes…).