SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Démarche de projet

MPS et accompagnement personnalisé

Extrait du  BO du 29 avril 2010

"[L'enseignement de MPS] révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre".

Extrait du Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

"L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève, qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement, l’aide à l’orientation.»

L'enseignement de MPS permet de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.
Il convient de ménager des moments pour établir avec les élèves des bilans les amenant à s’interroger sur l’impact de MPS sur leur choix pour la suite de leur scolarité ou la suite de leur vie (formations, métiers).
L'établissement par les élèves de fiches métiers est un moyen possible d'atteindre cet objectif.
Ces fiches pouvant ensuite être utilement exploitées au cours des séances d'accompagnement personnalisé.

Autres pages dans Démarche de projet : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12