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Tâche complexe |
Capacités mises en œuvre |
Nombre et type de supports utilisés |
Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail.
Mettre en relation
Présenter et expliquerl’enchaînement des idées |
3 supports :
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La comparaison de certaines espèces conduit à imaginer entre elles une parenté qui s’explique par l’évolution.
Trois élèves de 3ème ont comparé deux caractères chez 5 espèces de Vertébrés et ont voulu alors représenter par un arbre d’évolution leurs liens de parenté. Le problème, c’est qu’ils ont représenté trois arbres différents et qu’un seul est juste.
Support 1 : planche de présentation du squelette du membre antérieur de différentes espèces de Vertébrés
Support 2 : les états de 2 caractères
Support 3 : Différents arbres d’évolution possibles des espèces de Vertébrés d’après les 2 caractères étudiés dans le doc 2
Arbre 1 :
Arbre 2 :
Arbre 3 :
Utilise l’ensemble des documents fournis pour choisir l’arbre d’évolution représentant correctement les relations de parenté entre les différentes espèces de Vertébrés et argumente ton choix.
Aide à la démarche de résolution
Pour réussir il faut que :
Les espèces Dipneuste, Grenouille, Homme et Chauve Souris ont en commun le caractère «pièce osseuse unique relie le membre au reste du squelette » à la différence de la Carpe qui en a plusieurs.
Les espèces Grenouille, Homme et Chauve Souris ont en commun le caractère «en 3 parties » , ce qui n’est pas le cas de la Carpe et du Dipneuste.
L’arbre 1 est faux car la Grenouille n’a aucun caractère commun étudié avec la Carpe.
L’arbre 3 est faux car le Dipneuste a un caractère commun étudié («pièce osseuse unique relie le membre au reste du squelette ») avec la Grenouille, l’Homme et la Chauve Souris.
L’arbre 2 est exact car il montre que les espèces Grenouille, Homme et Chauve Souris ont le plus de parenté car ils ont les 2 caractères étudiés en commun et que le Dipneuste est plus proche d’eux que de la Carpe car il a un seul os qui le relie au reste du squelette comme la Grenouille, l’Homme et la Chauve Souris.
Les capacités à évaluer en situation |
Les indicateurs de réussite |
Extraire d'un document les informations relatives à un thème de travail |
Pour chaque espèce l’état des caractères est correctement identifié.. Un caractère commun a été identifié entre le Dipneuste, la Grenouille, l’Homme et la Chauve Souris. Les 2 caractères communs entre les espèces Grenouille, Homme et Chauve Souris ont été identifiés. |
Mettre en relation | Les erreurs sur les arbres 1 et 3 sont repérées et justifiées chacune par au moins un argument pertinent. L’arbre n°2 est retenu. Ce choix est justifié par au moins un argument pertinent. |
Présenter et expliquer l’enchaînement des idées | La réponse est structurée rigoureusement avec utilisation exacte des connecteurs logiques dans les explications. |