SVT-Lorraine

Accueil » Ressources pour le collège » 3ème (cycle 4) » Activités 3ème

Rôle des antibiotiques

Les élèves vont devoir à partir de l’exploitation des documents ci-dessous, rédiger un texte permettant d’argumenter en faveur de ces recommandations d’un médecin à son patient :

Recommandation 1 : Il est inutile de prendre des antibiotiques, si vous êtes atteint d’une gastro-enterite, cela ne servirait à rien.

Recommandation 2 : Si vous prenez un antibiotique, il faut le prendre durant toute la durée du traitement fixée sur l’ordonnance, même si vous sentez que cela va mieux, sinon vous risquez une rechute.

Recommandation 3 : Ne réutilisez jamais d’anciennes boites d’antibiotiques, même si la date d’utilisation n’est pas dépassée, car cela risquerait d’être inefficace sur le nouveau microbe qui vous infecte.

Document 1 :

Document 2 :

La gastro-enterite est due à un virus (rotavirus) qui pénètre dans l’organisme par les voies digestives. Le virus introduit son information génétique dans les cellules et les utilisent pour se multiplier. Les nouveaux virus produits contaminent d’autres cellules. Les cellules infectées sont souvent détruites.

Document 3 :

Certaines maladies dont les symptômes sont identiques peuvent être provoquées par des microbes différents. Par exemple, certaines infections urinaires peuvent être provoquées par des bactéries streptocoques ou par des bactéries staphylocoques.

Document 4:

Antibiotique : Substance produite par des champignons, des bactéries ou synthétisée en laboratoire  et qui a la propriété d’empêcher la prolifération de bactéries et parfois de les détruire. Il existe plusieurs familles d’antibiotiques : les aminosides, les cyclines, les macrolides, la pénicilline.

Document 5 :

Logiciel Antibiotique (Cdrom Méthodes en pratique SVT 3ème édition Scerén CRDP Lorraine 2001)

Aide à la résolution proposée

Pour argumenter en faveur des recommandations du médecin, il suffit de répondre aux questions suivantes.
Recommandation 1 :
1. Préciser d’après le document 2, ce qui provoque une gastro-entérite.
2. Préciser grâce au logiciel, l’efficacité des antibiotiques sur ce microbe.
3. Conclure en indiquant pourquoi il ne sert à rien de prendre des antibiotiques lors d’une gastro-enterite.
Recommandation 2 :
4. Comparer les graphiques du document 1 pour indiquer ce qu’il se passe lors d’une prise du traitement jusqu’à la fin de la prescription et lors d’un oubli du traitement.
5. Conclure en indiquant pourquoi il faut prendre son traitement antibiotique durant toute la durée de la prescription.
Recommandation 3 :
6. Préciser, d’après le document 3, ce qui peut provoquer une infection urinaire.
7. Préciser grâce au logiciel, l’efficacité des différents antibiotiques sur ces microbes.
8. Conclure en indiquant pourquoi on ne réutilise pas une ancienne boite d’antibiotiques, pour lutter contre un nouveau microbe.

Grille de correction de l'exercice :

Activité proposée par Emmanuel Perrignon - collège de Thiaucourt

Autres pages dans Activités 3ème : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9