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Evolution du groupe des Ammonites

Étudier des fossiles d’ammonites afin d’observer les changements dans ce groupe au cours du temps

 

Travail des élèves

•    Replacer le groupe des ammonites dans la classification du vivant
•    Positionner sur un axe chronologique les 3 fossiles et les dates –clés du groupe des ammonites
•    Comparer les 3 échantillons dans un tableau

 

Supports

•    3 fossiles d’ammonites datant de 3 époques différentes données pour chaque table
•    classification du vivant
•    données anatomiques sur les ammonites (par exemple, Belin 3e édition 2009- pages 122 )
•    données sur les variations de la diversité dans le groupe des ammonites au cours du temps (par exemple, Belin 3e édition 2009- page 123)

 

Documents fournis aux élèves avec consignes détaillées

Tu as à ta disposition 3 fossiles d’ammonites datant de 3 époques différentes. Ce groupe se compose de milliers d’espèces marines, toutes disparues actuellement.

1. Replace le groupe des ammonites dans la classification du vivant.               
Aide : Utilise le document à ta disposition et donne tous les noms des groupes et les attributs

2. Sur l’axe du temps ci-dessous, tu vas replacer, en respectant l’échelle donnée :       
•    la date d’apparition  des ammonites 
•    la date d’extinction des ammonites
•    la date où le groupe a connu son apogée (nombre maximal de familles)
•    2 moments où le groupe a connu une régression
•    Tu positionneras ensuite chacun de tes 3 fossiles sur cet axe du temps :

Flèche

Télécharger le fichier pdf correspondant, à photocopier

3. Réalise un tableau présentant une comparaison des 3 échantillons (diamètre, forme générale, aspect des côtes de la coquille, nombre d’enroulements…etc).                 

Les mesures et les observations peuvent être faites en groupe, le tableau se fera individuellement.

 

Indications d’évaluation : construire un tableau à double entrée

  • Les traits du tableau sont tirés à la règle
  • Le nombre de colonnes et de lignes est adapté au contenu et elles sont tracées
  • Un titre aux colonnes et/ou aux lignes a été judicieusement choisi
  • Le tableau est correctement complété avec les données
  • Le tableau est fermé de toutes parts
  • Le titre du tableau est complet et juste

 

Activité proposée par Audrey Borr, collège Pilâtre de Rozier - Ars-sur-Moselle



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