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Exemples de supports artistiques utilisables en 6ème

LÉGENDE DES ABRÉVIATIONS POUR LES 
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES UTILISABLES :

Arts du son Arts du son
Arts du quotidien Arts du quotidien
 Arts de l'espace
Arts visuels Arts visuels
Arts du langage Arts du langage
Arts du spectacle vivant Arts du spectacle vivant

 

Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art

On distingue dans notre environnement :

- des composantes minérales ;

- divers organismes vivants et leurs restes ;

- des manifestations de l'activité humaine.

Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.

Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par

exemple, la présence d'un sol, la présence d'eau, l'exposition, l'heure du jour.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'établir que les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou construit par l'Homme.
Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre les conditions de milieu et la présence d'êtres vivants.
Réaliser des mesures afin d'établir les
caractéristiques d'un milieu.
Construire un tableau afin de présenter les résultats des mesures.
Reconnaissance des oiseaux à leur chant pour étudier la diversité du peuplement d'un milieu (haie, forêt par exemple) Arts du son

Référence possible : les « guides du naturaliste » (chez Delachaud et Niestlé) ; publications de « la Hulotte »

 

Le peuplement d'un milieu

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art

L'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons.
Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :
- les alternances de formes chez les
espèces végétales (semences, bourgeon, organes souterrains) et animales (adultes, larves);
- des comportements chez les espèces animales.
Ces alternances de formes (larve / adulte, graine / plante) sont des modalités du développement des organismes vivants.
L'installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores.
L'envahissement d'un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative.
La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation.
L'influence de l'Homme peut être :
- directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) ;
- indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire,
modifications topographiques).

Observer, recenser et organiser des
informations relatives au peuplement du milieu et à ses variations.
Formuler des hypothèses relatives à l'influence des conditions de milieu sur la germination. Participer à la conception d'un protocole pour
éprouver ces hypothèses et le mettre en œuvre dans le cadre d'une démarche expérimentale.
Valider ou invalider les hypothèses formulées.
Réaliser une culture : mise en germination.
Formuler des hypothèses sur le mode de dissémination d'une semence en fonction de ses caractères.
Faire (en respectant des conventions) un dessin scientifique de certaines parties d'un végétal.
Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope de certaines parties d'un végétal.
Suivre un protocole de dissection d'une fleur, de réalisation d'un marcottage ou d'un bouturage.
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques relatives à la pollinisation.
Etude d'un jardin pour mettre en évidence les interactions des êtres vivants avec leur milieu Arts du quotidien

Etude d'anciennes cartes postales, films ou photographies pour voir comment l'environnement naturel a évolué Arts visuels

Reconnaissance des oiseaux à leur chant pour illustrer la diversité du peuplement d'une forêt par exemple Arts du son
Référence possible : les « guides du naturaliste » chez Delachaud et Niestlé, publications de « la Hulotte »

Représentations artistiques (tableaux, aquarelles et dessins) d'êtres vivants dans leur milieu, avant ou après l'action des hommes Arts visuels
- Films sur les changements climatiquesArts visuels

Documentaires : « la vérité qui dérange » Al Gore ; « Home » de Yann Arthus Bertrand
Film de fiction comme « le jour d'après »

 

Origine de la matière des êtres vivants

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
Tous les organismes vivants sont des
producteurs.
Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu'il prélève dans le milieu.
Les végétaux chlorophylliens n'ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.
Tous les autres organismes vivants se
nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d'autres organismes vivants.
Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
La matière des organismes vivants se
transforme en matière minérale.
Le sol est composé :
- de microorganismes et restes d'organismes vivants,
- de matière minérale provenant de la
transformation des restes d'organismes vivants et des roches du sous sol.
Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la production de matière et le prélèvement de matière dans le milieu.
Mesurer pour suivre les évolutions de taille et de masse.
Construire un tableau ou un graphique pour présenter les résultats des mesures.
Exploiter des résultats de croissance d'un être vivant en fonction des ressources du milieu de vie.
Suivre un protocole pour mettre en évidence les besoins nutritifs d'un végétal chlorophyllien.
Observer des indices afin d'identifier le régime alimentaire d'un animal.
Observer différentes étapes de la
décomposition de la matière des êtres vivants.
Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope des composantes du sol.
Construire un schéma des relations alimentaires dans le sol en respectant les conventions.
 

 

Des pratiques au service de l'alimentation humaine

La production alimentaire par l'élevage ou la culture

 

Connaissances Capacités déclinées dans
une situation d'apprentissage
Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
L'Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments qui répondent à ses besoins (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines).
Élevage ou culture nécessite une gestion rationnelle.
Des améliorations quantitatives et/ou
qualitatives de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions d'élevage ou de culture, les apports nutritifs.
Observer, recenser et organiser des
informations pour comprendre l'intérêt d'un élevage ou d'une culture.
Exprimer à l'écrit ou à l'oral les résultats d'une recherche sur le mode de reproduction des êtres vivants, les conditions physico-chimiques de la
pratique, les apports nutritifs à prévoir, les techniques d'élevage et de culture.
Percevoir le lien entre sciences (reproduction, conditions de milieu, besoins nutritifs) et techniques (d'élevage ou de culture).
 

 

La production alimentaire par une transformation biologique

 

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
Certains aliments proviennent d'une
transformation contrôlée par l'Homme.
Les aliments produits sont issus de la
transformation d'une matière première animale ou végétale et répondent aux besoins en aliments de l'Homme (matières grasses, sucres
rapides, sucres lents, protéines).
Selon la façon dont les aliments sont
transformés, leur goût peut être différent.
L'Homme maîtrise l'utilisation des microorganismes à l'origine de cette transformation.
Une meilleure production est obtenue par :
- l'amélioration de la qualité des matières
premières ;
- un choix des micro-organismes employés ;
- un respect des règles d'hygiène.
Observer, recenser et organiser des
informations pour comprendre l'intérêt d'une transformation biologique dans l'obtention de certains aliments.
Exprimer à l'écrit ou à l'oral les résultats d'une recherche sur les conditions de la réalisation
d'une fermentation, l'amélioration de la production, la sécurité alimentaire.
Mettre en œuvre un protocole pour réaliser une transformation biologique, une fermentation alimentaire.
Effectuer un geste technique en observant au microscope des micro-organismes utilisés dans
une transformation biologique.
Percevoir le lien entre sciences (fermentation) et techniques (transformation biologique)
Témoignages sur les pratiques actuelles ou anciennes de transformation des aliments (fabrication de fromage ou de bière) dans des textes littéraires, des journaux des livres de recettes de cuisine Arts du quotidien

 

Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.
Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu'ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.
Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules.
La cellule est l'unité d'organisation des êtres vivants.
Certains organismes vivants sont constitués d'une seule cellule, d'autres sont formés d'un nombre souvent très important de cellules.
La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme.
Observer, recenser et organiser l'information utile afin de déterminer un organisme vivant à partir d'une clé de détermination.
Observer, recenser et organiser l'information utile afin de créer des groupes emboîtés dans la
classification.
Observer, recenser et organiser l'information utile afin de replacer un organisme vivant de l'environnement proche dans la classification actuelle.
Effectuer un geste technique en réalisant une préparation microscopique de cellules animales
et/ou végétales, et/ou d'un micro-organisme unicellulaire.
Faire (en respectant les conventions) un dessin scientifique traduisant les observations réalisées.
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques (évolution des techniques
d'observation, des représentations des cellules au cours des temps).

Evolution des Instruments de mesure et d'observation utilisés par le passé, à partir du XVIIIe siècle surtout (microscopes, loupes) en lien avec la découverte progressive de la notion de cellules Arts du quotidien


Site du musée du CNAM

- Tableaux représentant les idées que l'on se faisait autrefois par exemple de la classification des êtres vivants ou de l'évolution de la vie Arts visuels
- Textes historiques relatant des expériences et l'interprétation des résultats 
Exemple des textes sur la génération spontanée : écrits de Geoffroy Saint-Hilaire et Jean-Baptiste de Lamarck, contredits ensuite par Pasteur.
Les Textes de Buffon, Linné, Lamarck, Maupertuis ou Darwin…sur la classification du vivant et l'idée d'évolution Arts du langage

 



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