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Exemples de supports artistiques utilisables en 5ème

LÉGENDE DES ABRÉVIATIONS POUR LES 
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES UTILISABLES :

Arts du son Arts du son
Arts du quotidien Arts du quotidien
Arts de l espace Arts de l'espace
Arts visuels Arts visuels
Arts du langage Arts du langage
Arts du spectacle vivant Arts du spectacle vivant

 

Respiration et occupation des milieux de vie

Connaissances Capacités déclinées dans
une situation d'apprentissage
Exemples de supports utilisables
dans le cadre de l'Histoire de l'art

On distingue dans notre environnement :

- des composantes minérales ;

- divers organismes vivants et leurs restes ;

- des manifestations de l'activité humaine.

Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.

Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par

exemple, la présence d'un sol, la présence d'eau, l'exposition, l'heure du jour.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'établir que les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou construit par l'Homme.
Formuler l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre les conditions de milieu et la présence d'êtres vivants.
Réaliser des mesures afin d'établir les
caractéristiques d'un milieu.
Construire un tableau afin de présenter les résultats des mesures.
Reconnaissance des oiseaux à leur chant pour étudier la diversité du peuplement d'un milieu (haie, forêt par exemple) Arts du son

Référence possible : les « guides du naturaliste » (chez Delachaud et Niestlé) ; publications de « la Hulotte »

 

Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables
dans le cadre de l'Histoire de l'art
La production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes
Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des
déchets dont le dioxyde de carbone.
La consommation de nutriments et de
dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de
l'organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).
Nutriments et dioxygène libèrent de l'énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes.
L'énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur
Suivre un protocole pour mettre en évidence l'absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone au niveau d'un organe.
Observer, recenser des informations montrant des variations de débit sanguin selon l'activité d'un organe.
Traduire le schéma de la libération d'énergie au niveau d'un organe sous la forme d'un texte.
Représentation du corps et des organes internes qui évoluent au cours du temps en fonction notamment des pressions religieuses (interdiction de disséquer, de représenter les corps nus puis de plus en plus de connaissances anatomiques et physiologiques…) Arts visuels

Evolution de la représentation du corps humain de l'antiquité à nos jours au travers des tableaux de maîtres ; dessins de Vésale (XIVe siècle) puis de Vinci…

Textes historiques sur la physiologie de la digestion… (Réaumur, Spallanzani) Arts du langage

Textes littéraire mettant en scène des médecins (« le malade imaginaire », « le médecin malgré lui », « Knock »…) Arts du langage
Le fonctionnement de l'appareil respiratoire
Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l'air.
L'air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu'aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles.
Au niveau des alvéoles pulmonaires du
dioxygène passe de l'air dans le sang.
Des substances nocives, plus ou moins
abondantes dans l'environnement, peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil respiratoire.
Elles favorisent l'apparition de certaines maladies.
Formuler des hypothèses sur l'origine du dioxygène du sang.
Observer, recenser et organiser des
informations relatives au trajet de l'air dans l'appareil respiratoire.
Présenter ces informations sous une forme appropriée.
Réaliser des mesures de la quantité de
dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré.
Valider ou invalider les hypothèses relatives à l'origine du dioxygène du sang.
Faire (en respectant des conventions) un schéma fonctionnel d'une alvéole pulmonaire.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de relier des perturbations du fonctionnement de l'appareil respiratoire à la présence de substances nocives.
Exprimer à l'écrit ou à l'oral les étapes de la démarche.
La digestion des aliments et le devenir des
nutriments

Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments.
La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes digestives.
Ces transformations chimiques complètent l'action mécanique.
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle.
Des apports énergétiques supérieurs ou
inférieurs aux besoins de l'organisme
favorisent certaines maladies.
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques en menant une étude critique de textes historiques sur la digestion.
Participer à la conception d'un protocole pour réaliser une digestion in vitro et le mettre en œuvre.
Observer, recenser et organiser des
informations relatives au trajet des aliments et l'arrivée des enzymes dans le tube digestif.
Présenter ces informations sous une forme appropriée.
Faire (en respectant des conventions) un schéma fonctionnel de l'absorption intestinale.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de relier le déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques à l'apparition de certaines maladies.
Exprimer à l'écrit ou l'oral les étapes de la démarche.
L'élimination des déchets de la nutrition
Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés :
- dans l'air expiré au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone;
- dans l'urine fabriquée par les reins pour les autres déchets.
Formuler des hypothèses sur le devenir des déchets.
Suivre un protocole pour mettre en évidence l'élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons.
Valider ou invalider les hypothèses relatives à l'élimination des déchets.
Observer, recenser et organiser des
informations sur le rôle des reins et de l'urine dans l'élimination des déchets.
Présenter ces informations sous une forme appropriée.
Faire (en respectant des conventions) un schéma de l'élimination des déchets au niveau d'une alvéole pulmonaire et du rein.
Le rôle de la circulation sanguine dans
l'organisme

La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes.
Le sang circule à sens unique dans des
vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos.
Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique.
Le système circulatoire peut s'obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l'activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation
de tabac, l'excès de stress sont à l'origine de maladies cardio-vasculaires.
Observer, recenser et organiser des
informations pour comprendre la circulation du sang dans les vaisseaux.
Faire (en respectant les conventions) un schéma fonctionnel du trajet du sang dans l'appareil circulatoire.
Suivre un protocole de dissection de cœur.
Faire (en respectant les conventions) un dessin scientifique traduisant l'observation d'une dissection de cœur.
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques en menant une étude critique de représentations historiques de la circulation sanguine.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de relier un type d'accident cardio-vasculaire à des facteurs de risques.
Exprimer à l'écrit ou l'oral les étapes de la démarche.

 

Géologie externe : évolution des paysages
 

Connaissances Capacités déclinées dans
une situation d'apprentissage
Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
Le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l'érosion.
Les sédiments sont à l'origine des roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des
paysages anciens.
Les roches sédimentaires sont donc des
archives des paysages anciens.
L'action de l'Homme, dans son environnement géologique, influe sur l'évolution des paysages.
L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont
nécessaires et prend en compte les
conséquences de son action sur le paysage.
L'Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l'érosion.
Observer, recenser et organiser des
informations pour identifier les éléments significatifs du modelé dans un paysage local.
Présenter ces informations sous une forme appropriée.
Exprimer à l'écrit les résultats d'une
recherche sur le terrain.
Formuler des hypothèses sur les effets de l'eau sur des roches.
Participer à la conception d'un protocole et le mettre en œuvre afin de mettre en relation les propriétés des roches et les modelés observés.
Valider ou invalider les hypothèses formulées.
Mettre en œuvre un raisonnement pour
expliquer le modelé du paysage à partir des observations et des expériences.
Participer à la conception et la mise en œuvre d'une maquette modélisant le transport et le dépôt des particules.
Percevoir la différence entre réalité et
simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité d'une maquette.
Observer, recenser et organiser des
informations relatives aux dépôts actuels.
Formuler des hypothèses afin de relier les indices géologiques à un paysage ancien.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de déterminer un organisme fossile.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de placer un organisme fossile dans la classification.
Mettre en œuvre un raisonnement pour décrire les conditions et le milieu de dépôt d'un sédiment ancien.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de comprendre la nécessité d'exploitation de matériaux géologiques et de percevoir les effets de cette exploitation sur l'environnement.
Observer, recenser et organiser des
informations relatives au risque d'accidents naturels (glissements de terrain, inondations, effondrements, éboulements…).
Patrimoine architectural : quelle roches utilisées pour les châteaux, les églises…? Provenant de quelle carrière ? Arts du quotidien

Patrimoine industriel : Instruments utilisés pour l'exploitation des ressources géologiques Arts du quotidien

Exemple : musées de mines de fer ou de charbon , du verre, des émaux…

Textes scientifiques historiques comme ceux de Wegener 
« La translation des continents » écrit en 1912 Arts du langage

Textes littéraires comme ceux de Jules Verne à mettre en relation avec la réalité (Voyage au centre de la Terre) Arts du langage

 



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