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Exemples de supports artistiques utilisables en 3ème

LÉGENDE DES ABRÉVIATIONS POUR LES 
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES UTILISABLES :

Arts du son Arts du son
Arts du quotidien Arts du quotidien
Arts de l espace Arts de l'espace
Arts visuels Arts visuels
Arts du langage Arts du langage
Arts du spectacle vivant Arts du spectacle vivant

 

Diversité et unité des êtres humains

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres.
Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.
Les facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires.
Observer, recenser et organiser des
informations afin de :
- distinguer un caractère de l'espèce humaine et ses variations individuelles 
- définir un caractère héréditaire ;
- de mettre en évidence des variations liées à l'environnement.
Extraits de textes littéraires décrivant la découverte progressive des bases de la génétique (Mendel, Watson, F.Jacob « la statue intérieure ») Arts de l espace
Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l'information génétique.
Chaque cellule d'un individu de l'espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l'une d'elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné.
Chaque chromosome est constitué d'ADN.
L'ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.
Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d'une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires.
Un gène peut exister sous des versions
différentes appelées allèles.
Les cellules de l'organisme, à l'exception des cellules reproductrices, possèdent la même information génétique que la cellule-œuf dont
elles proviennent par divisions successives.
La division d'une cellule :
- est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ;
- se caractérise par la séparation des
chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.
Chaque cellule reproductrice contient
23 chromosomes.
Lors de la formation des cellules reproductrices les chromosomes d'une paire, génétiquement différents, se répartissent au hasard. Les cellules reproductrices produites par un
individu sont donc génétiquement différentes.
La fécondation, en associant pour chaque paire de chromosomes, un chromosome du père et un de la mère, rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce.
Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique.
Formuler des hypothèses quant à la localisation de l'information génétique.
Valider ou invalider ces hypothèses à partir de résultats d'expériences.
Effectuer un geste technique en réalisant une observation microscopique au fort grossissement de cellules montrant des chromosomes.
Suivre un protocole d'extraction et de
coloration de l'ADN des cellules végétales.
Observer, recenser et organiser des
informations pour établir une relation entre les caractères et les chromosomes.
Formuler des hypothèses sur une relation de cause à effet entre les gènes et les caractères héréditaires.
Formuler et valider des hypothèses afin
d'établir le mécanisme permettant la
conservation de l'information génétique au cours des divisions cellulaires.
Observer, recenser des informations pour identifier les étapes de la division d'une cellule.
Faire un schéma représentant la répartition des chromosomes lors des divisions cellulaires.
Formuler des hypothèses afin d'établir le mécanisme permettant le maintien du nombre de chromosomes au cours des générations.
Valider ou invalider les hypothèses à partir d'observations de cellules reproductrices et de fécondations
Faire un schéma traduisant le maintien du nombre de chromosomes lors de la
reproduction sexuée.
 

 

Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.
Les espèces qui constituent ces groupes, apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s'explique
par l'évolution.
Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l'évolution ; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification.
La cellule, unité du vivant, et l'universalité du support de l'information génétique dans tous
les organismes, Homme compris, indiquent sans ambigüité une origine primordiale commune.
Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.
L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur la Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.
L'apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l'information génétique : ce sont les mutations.
Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l'environnement sont à l'origine de la sélection de formes adaptées.
La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'établir le renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'étayer la théorie de
l'évolution.
Observer, recenser et organiser des
informations afin d'établir une relation de parenté entre les espèces.
Situer dans le temps des découvertes
scientifiques en étudiant des textes historiques concernant l'évolution.
Situer dans le temps sur une frise
chronologique quelques repères jalonnant l'histoire des organismes vivants, quelques repères d'événements permettant de découper le temps géologique.
Textes littéraires décrivant des êtres vivants ou des environnements anciens (« le rêve de Lucy » (Pierre Pellot), « les enfants de la Terre » (Jean M.Auel), « pourquoi j'ai mangé mon père » (Roy Lewis)…) Arts de l espace


Les objets trouvés sur les sites archéologiques et préhistoriques qui témoignent du degré de culture des hominidés et des éléments de leur quotidien. Arts du quotidien

Les peintures et les sépultures préhistoriques témoignent de l'évolution culturelle humaine Arts visuels

Pièces de théâtre pour retracer l'évolution des espèces (« Danser avec l'évolution » P. Picq) Arts du spectacle vivant

Reconstitution des voix des dinosaures, groupe disparu lors de la crise KT Arts du son

Représentations artistiques de l'origine de l'Homme, tableaux anciens d'inspiration biblique, dessins sous forme d'arbres, avec ou non l'idée d'une évolution orientée, d'un dieu créateur… Arts visuels

Représentations d'artistes d'espèces disparues ou de paléo environnements reconstitués à partir des indices géologiques Arts visuels

Films mettant en scène des catastrophes géologiques, ou les mécanismes de l'évolution « Espèces d'espèces », « Homo sapiens »… Arts visuels

 

Risque infectieux et protection de l'organisme

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
L'organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement.
Ils se transmettent de différentes façons d'un individu à l'autre directement ou indirectement.
Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c'est la contamination.
Après contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l'organisme : c'est l'infection.
Ces risques sont limités par la pratique de l'asepsie et par l'utilisation de produits antiseptiques. L'utilisation du préservatif permet de lutter contre la contamination par les microorganismes responsables des infections
sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA.
Des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.
L'organisme reconnaît en permanence la présence d'éléments étrangers grâce à son système immunitaire.
Une réaction rapide – la phagocytose, réalisée par des leucocytes – permet le plus souvent de stopper l'infection.
D'autres leucocytes, des lymphocytes
spécifiques d'un antigène reconnu se
multiplient rapidement dans certains organes, particulièrement les ganglions lymphatiques.
Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps, capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose.
Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu'elle présente cet anticorps dans son sang.
Les lymphocytes T détruisent par contact les cellules infectées par un virus.
Les réactions spécifiques sont plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec l'antigène.
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire
immunitaire relative à un microorganisme déterminé grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques.
Une immunodéficience acquise, le SIDA, peut perturber le système immunitaire. Un test permet de déterminer si une personne a été contaminée par le VIH.
Suivre un protocole de réalisation d'une préparation microscopique de microorganismes non pathogènes.
Effectuer un geste technique en observant au microscope :
- quelques microorganismes ;
- des cellules sanguines.
Observer, recenser et organiser des
informations afin :
- de définir la contamination et l'infection ;
- d'établir les risques de contamination par le VIH ;
- d'expliquer l'intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l'asepsie ;
- de découvrir les méthodes de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection ;
- de caractériser le phénomène de la
phagocytose ;
- de comprendre le principe de la vaccination ;
- de décrire l'effet d'un contact entre un lymphocyte T et une cellule infectée par un virus.
Situer dans le temps les découvertes
scientifiques relatives :
- aux antibiotiques
- aux principes de la vaccination.
Formuler des hypothèses sur les modalités d'action des lymphocytes.
Valider ou invalider ces hypothèses à partir d'observations et d'expériences.
Décrire le comportement d'une grandeur pour :
- comprendre l'accroissement de la production d'anticorps à la suite de contacts successifs avec un antigène ;
- relier l'évolution du nombre de virus, de lymphocytes et la quantité d'anticorps chez un individu contaminé par le virus du SIDA.
 

 

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

Connaissances Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage Exemples de supports utilisables dans le cadre de l'Histoire de l'art
1. Certains comportements (manque d'activité physique ; excès de graisses, de sucre et de sel dans l'alimentation) peuvent favoriser l'obésité et l'apparition de maladies nutritionnelles
(maladies cardio-vasculaires, cancers).
L'exposition excessive au soleil peut
augmenter le risque de cancer de la peau.

2. Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l'importance vitale d'une transfusion de produits sanguins, d'une greffe ou d'une transplantation.

3. Les pollutions des milieux naturels que sont l'air ou l'eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu'aux transports.
Des données statistiques actuelles permettent d'établir un lien entre l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies et la pollution de l'atmosphère ou de l'eau. Dans la plupart des cas, la mise en évidence d'une relation de causalité se heurte à deux difficultés : l'absence de spécificité des maladies repérées et la faible concentration ou le caractère diffus des expositions.
L'adoption de comportements responsables, le développement d'une agriculture et d'une industrie raisonnées et de nouvelles
technologies sont nécessaires afin d'associer le développement économique, la prise en compte
de l'environnement et la santé publique.

4. L'Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la
biodiversité planétaire et l'équilibre entre les espèces.
Des actions directes et indirectes permettent d'agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

5. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) extraites du sous sol, stockées en quantité finie et non renouvelable à l'échelle humaine, sont comparées aux énergies
renouvelables notamment solaire, éolienne, hydraulique. Les impacts de ces différentes sources
d'énergie sur l'émission des gaz à effet de serre sont comparés.

6. Dans le cadre de la maîtrise de la
reproduction, les méthodes de contraception utilisées sont soit à effet contraceptif, soit à effet contragestif, soit cumulant les deux. Un effet contraceptif empêche la fécondation ; un effet contragestif empêche la nidation de l'embryon ; un effet abortif agit après implantation de l'embryon (on parle alors d'interruption de grossesse). La diversité des méthodes de contraception permet à chacun de choisir celle étant la plus adaptée à sa situation. Les méthodes de procréation médicalement assistée peuvent permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant.
Observer, recenser et organiser des
informations pour :
- relier des excès alimentaires à des maladies (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…) ;

- montrer les conséquences de l'exposition aux rayons ultra violets sur un organisme vivant ;

- établir les conditions de réalisation de
transfusions, de greffes ou de transplantations ;

- corréler certaines maladies humaines et pollutions de l'eau ou de l'air ;

- identifier les solutions envisagées
actuellement pour limiter la pollution de l'eau ou de l'air ;

- comprendre l'évolution actuelle de la
biodiversité, les intérêts de la biodiversité et les solutions envisagées actuellement pour la conserver ;

- comparer les conséquences
environnementales entre l'utilisation des énergies renouvelables et non renouvelables ;

- repérer les facteurs d'origine humaine
agissant sur l'effet de serre et en déduire les pratiques individuelles permettant de le limiter collectivement.

Percevoir le lien entre sciences et techniques.
Exprimer à l'écrit ou à l'oral les étapes de la démarche mise en œuvre pour traiter le sujet choisi.
Textes de différentes époques pour comparer le monde passé et le monde actuel (évoquer l'action de l'Homme sur son environnement)Arts de l espace

Romans d'anticipation pour faire réfléchir sur les limites des manipulations génétiques sur l'Homme, par exemple « Le meilleur des mondes » (de A.Huxley) Arts de l espace

Spectacles de théâtre interactif pour éduquer à la santé (prévention des conduites addictives par exemple) Arts du spectacle vivant

 



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