SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Composer le commentaire d'une vidéo à partir de documents

Composer le commentaire d'une vidéo sur le processus de
formation du charbon, à partir de l'étude d'un corpus de documents

Seconde

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thèmes 1 et 2 - Utilisation de la classe inversée et des outils numériques collaboratifs.

Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

• les documents sont proposés avec différents niveaux de difficulté ;
  • le professeur étant rendu disponible, il pourra aider les élèves qui en ont le plus besoin ;
  • les élèves travaillant en groupe, ils pourront s’entraider en collaborant pour réussir le travail demandé.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe

Travail en classe : les élèves écrivent un commentaire sur une vidéo après avoir étudié un corpus de documents.

Niveau d'enseignement

Seconde

Partie du programme

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol.

Titre

Composer le commentaire d'une vidéo, après étude d'un corpus de documents.

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions :

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustibles fossiles au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.

Capacités et attitudes :

• Extraire, exploiter et organiser des informations pour comprendre comment se forme une énergie non renouvelable (à notre échelle de temps) : le charbon ;

• Communiquer sous forme d’un texte écrit, et éventuellement d’un enregistrement sonore.

Acquis :

La photosynthèse : besoin d’énergie lumineuse, de CO2, d’eau et des sels minéraux du sol pour fabriquer des molécules organiques, donc de la biomasse.

Déroulement de l’activité

En classe :

Des groupes de travail sont formés selon les affinités des élèves. L’objectif est d’écrire des commentaires accompagnant une vidéo qui montre comment se forme le charbon. Pour les groupes les plus rapides, l’enregistrement sera possible durant la séance.

Consigne :

Une équipe de dessinateurs a créé une vidéo qui permet de comprendre comment se forme le charbon.
Le problème est qu'on a perdu le texte qui était prévu pour accompagner cette animation.
L’objectif est donc, par groupe, d’écrire un commentaire pour cette vidéo.

Capsule vidéo - Formation du charbon
Source de la vidéo d’origine : INGEO3D

Supports d'activité

Pour atteindre l'objectif fixé, les groupes ont à leur disposition un corpus de documents :

• document 1a : colonne stratigraphique qui permet d’observer des strates de charbon, avec indication de l’âge des roches ;
  • document 1b : photos ou échantillons de schistes présentant des fossiles de végétaux ;
  • document 2 : carte du monde au Carbonifère ;
  • document 3 : texte sur l’évolution des molécules organiques dans un bassin subsident ;
  • document 4 : document sur la décomposition de la matière organique.

En fin de séance, la capsule réalisée ou les textes écrits seront mis à disposition de la classe sur un padlet (présentation interactive) ou sur l’ENT.

Outils numériques utilisés

Par le professeur :

• vidéo (dont la société-auteur a donné l’autorisation d’utilisation).

Par les élèves :

• screencast-o-matic : pour enregistrer le commentaire sur la vidéo
  • padlet (présentation interactive) ou ENT pour présenter le travail à l’ensemble de la classe.

Exemples de productions d'élèves

Trace dans le cahier de l'élève

Le lien vers le padlet (présentation interactive) ainsi que les travaux écrits du groupe.

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

• activité "ludique" : travail à partir de la vidéo, partage des données sur un mur virtuel via padlet ;
  • le professeur peut aider à tout moment, puisqu’il n’a que 5 ou 6 groupes à gérer.
  • travail collaboratif et implication plus importante des élèves, qui savent que leur travail sera consultable par les autres élèves ;
  • disponibilité des travaux de tous les élèves grâce au padlet ou à l’ENT ; les élèves pourront revoir le travail sur n’importe quel ordinateur.

Limites :

• obligation d’avoir à disposition des ordinateurs ou tablettes avec un système d’enregistrement opérationnel. Des logiciels gratuits d’enregistrement d’écran sont disponibles, comme screencast-o-matic ; mais le micro intégré de certains ordinateurs ou tablette peut être de piètre qualité, il faudrait donc acquérir un micro correct.

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14