SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Utiliser un forum pour choisir une stratégie de résolution

Utilisation d'un forum pour débattre de stratégies de résolution
d'un problème sur le thème Transport et érosion

TS

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thèmes 2 et 3 - Optimisation de l'utilisation de l'ENT académique PLACE et d’outils collaboratifs.

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe

• Le professeur prépare un forum (outil disponible sur l'ENT académique), en amont des cours ;
  • Les élèves de façon individuelle doivent participer au forum (en dehors du temps de classe en SVT) et le professeur relance le débat si nécessaire ;
  • Le professeur dépouille le forum et l'utilise pour la séance suivante.

Modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Le professeur corrige, questionne… et peut ainsi adapter ses réponses, ses aides, en fonction des contributions de chacun.

Niveau d'enseignement

Terminale S

Partie du programme

Thème 1B4 - La disparition des reliefs

Titre

Le transport des particules issues de l'érosion

Variable, selon l'investissement de l'élève

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions construites :

Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).

Capacités et attitudes :

Proposer une stratégie de résolution (étape 1 ECE).

Acquis :

Les thèmes 1B1, 2 et 3 ont été traités, et les élèves connaissent les modalités des ECE et les critères de réussite de l'étape 1.

Déroulement de l’activité

Après avoir mis en relation des documents pour comparer des prélèvements effectués dans le cours de la Loire en trois points (Puy-en-Velay, Orléans et Nantes), les élèves ont émis l'hypothèse qu’au cours du transport les matériaux ont subi un tri qui dépend de la taille des matériaux transportés et du débit de la Loire.

• Le professeur leur propose alors de participer à un forum dans l’ENT : question posée « Proposez une stratégie de résolution pour montrer que le transport dépend du débit et de la taille des particules ; bien penser au lien modèle-réalité. »
  • À la fin du délai imparti (une semaine), le professeur récapitule les réponses du forum et les élèves collaborent pour choisir la stratégie la plus efficace. Ils peuvent imprimer le résultat de leur recherche collective pour en garder une trace dans leur cours.
  • Puis, en classe, a lieu la mise en œuvre du protocole établi collectivement, avec les maquettes de rivières.

Supports d'activité (matériel nécessaire et documents fournis)

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur les copies d'écran pour les agrandir dans un nouvel onglet

Production attendue

Une participation de tous les élèves au forum ; une stratégie réaliste et complète.

Cliquer pour agrandir

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

• Support motivant, collaboration des élèves, travail hors de la classe possible, possibilité de conserver une trace numérique de l’activité.

Limites :

• À moins d'imposer une participation de tous les élèves, certains ne participent pas au forum
    (même si tous peuvent quand même lire la production des camarades).

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14