SVT-Lorraine

Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Créer un livret collaboratif à l'aide de l'ENT

Création d’un livret collaboratif sur les risques cardiovasculaires

Retourner à la page TraAM principale

Thèmes des TraAM

Thèmes 3 - Optimisation de l’utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour une pédagogie différenciée.

Type d’organisation du travail et modalités de prise en compte de l’hétérogénéité

Gestion de l’hétérogénéité en identifiant en amont les difficultés des élèves, en faisant des groupes de même niveau sur des difficultés ciblées (difficulté de lecture graphique, difficulté de saisie d’informations, pas de difficultés particulières...).

Groupes de travail - ENT PLACE

Proposer aux différents groupes des ressources différentes et des activités adaptées à leur profil. Ces ressources seront proposées via différents groupes de travail au niveau de l’ENT que le professeur doit créer en amont de la séance en classe.

Niveau d'enseignement

Cycle 4 partie 3

Partie du programme

Le corps humain et la santé

Création d’un livret collaboratif sur les risques cardiovasculaires

Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO)

Connaissances/notions construites :

Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.

Capacités et attitudes :

Pratiquer des langages et utiliser les outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable.

Acquis :

Les élèves ont déjà abordé au cycle 3 les fonctions de nutrition. Par une sensibilisation liée à la santé, les élèves vont s'informer sur l’importance de l’intégrité du système cardiovasculaire.

Déroulement de l'activité

En fonction des besoins identifiés en amont (lors d’évaluations antérieures par exemple), les élèves sont répartis en 3 groupes homogènes en fonction de leurs besoins

Compétences travaillées dans chacun des groupes :

• groupe 1 : lire et exploiter des données présentées sous forme de graphique ;
  • groupe 2 : lire et exploiter des données présentées sous forme de vidéos, voire quelques textes simples ;
  • groupe 3 : lire et exploiter des données sous formes variées et conduire une recherche d’informations sur internet.

Les élèves effectuent les recherches ou la lecture de documents qui leur sont attribués dans chaque groupe de travail. Chaque groupe rédige un article structuré et illustré afin de répondre à la problématique posée.

L’ensemble du travail est ensuite mis en commun sur l’ENT pour créer un livret collaboratif - via le site calameo par exemple - qui sera disponible ensuite pour l’ensemble de la classe. Le professeur prendra soin de mettre le lien à disposition de la classe via l’ENT :

Lien vers le livret Calameo dans PLACE

Aide méthodologique

Fiche méthode « lecture de graphique ».

Supports d'activité

Quelques exemples de ressources possibles :

• groupe 1 – Thème Facteurs de risque : lien ;
  • groupe 2 – Thème Maladies et gestes d'urgence : lien 1 - lien 2 ;
  • groupe 3 – Thème Complications éventuelles : lien 1 - lien 2 - lien 3 version flash (animation) ou jpg.

Production attendue

Exemple de livret produit sur le site calameo :

Cliquer pour agrandir

Trace de l'élève

Bilan établi par les élèves à partir de l’exploitation du livret produit :

"Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires."

Plus-value et limites des outils numériques utilisés

Plus-value :

• gestion de l’hétérogénéité ;
  • aspect collaboratif, via l’ENT.

Limites :

• équipement matériel de l’établissement, accès à Internet ;
  • gestion des groupes, qui peut être "chronophage" ;
  • penser à donner les devoirs différenciés.

Retourner à la page TraAM principale

Retourner à la page principale TraAM 2015-16 :
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève

Autres pages dans TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14