EMI : Comment choisir son jeu vidéo ?
Cycle 02 Cycle 03 EMI - Education aux médias et à l’information
mardi 14 juin 2022 , par
1. Descriptif
Cette séquence "Éducation Aux Logos PEGI" est composée de 3 séances et de documents joints.
2. A quoi peut-elle me servir ?
Les objectifs généraux sont :
° Sensibiliser les élèves aux logos PEGI sur les boîtes de jeux qui sont des normes européennes certifiées.
° Proposer aux élèves de s’interroger sur leurs propres usages des jeux, sur les avantages et inconvénients.
° Sensibiliser les élèves aux problèmes de santé liés à certains comportements dans des exemples concrets, par exemple :
– Seul face aux jeux (ou films) inadaptés.
– Le sommeil (consommation d’écran avant le coucher, la nuit...)
– Comprendre que pour entretenir sa santé, il faut une activité physique régulière.
– Risque de souffrir de myopie.
° Socialisation : comprendre l’importance des relations humaines, de profiter de la présence des autres.
3. Comment l’utiliser ?
Pour chacune des séances, il vous est proposé :
– les objectifs visés
– un déroulement possible
– des supports à projeter
– du matériel de manipulation (planches à plastifier)
– des documents à distribuer
4. Quels sont les documents joints à cet article ?
° Un dossier contenant :
La séquence de séances "Éducation Aux Logos PEGI" | |
La planche de travail de la séance 2
A imprimer et plastifier 1 par groupe |
|
La planche de travail de la séance 3
A imprimer et à plastifier 1 par groupe |
|
Le support présentation de planches de travail
pour projeter Correction des planches de travail |
|
Le support présentation des traces écrites
pour projeter pour impression 1 par élève |
|
Un document pour les parents |