Ministère de la transition écologique et solidaire Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de l'académie Nancy-Metz Académie Nancy Metz
Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives Découvrez et préparez le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A) ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A) direction générale de l'aviation civile

GUIDE DU FUTUR C.A.E.A


SORTIES PEDAGOGIQUES - Activités à l'extérieur des locaux de l'école rèf (RLR 554-9) et circulaires n°74.328 du 16 septembre 1974

 Ce sont des sorties collectives d'une journée au maximum organisées officiellement par le chef d'établissement dans le cadre d'une action éducative et ayant lieu en tout ou partie pendant le temps scolaire, ou en totalité en dehors du temps scolaire. La réglementation et les procédures étant changeantes en fonction du climat de sécurité (plan vigipirate...).

 Le C.A.E.A exerçant dans un établissement scolaire devra au paravant se rapprocher du chef d'établissement qui lui en indiquera les modalités.


LES ELEVES

Il est rappelé qu'une autorisation parentale est obligatoire pour les sorties d'enfants mineurs. L'assurance des élèves contre les accidents subis ou causés au cours des sorties est obligatoire.


ACTIVITES AERONAUTIQUES ET SPATIALES A L’ECOLE

AVANT-PROPOS

Les liaisons établies entre le ministère de l'éducation nationale, le ministère chargé de l'aviation civile et le Groupement des industries françaises de l'aéronautique et de l'espace (GIFAS) s'inscrit dans un secteur où la France se place au premier rang. Ce secteur est aussi une industrie performante de haute technicité qui constitue des enjeux majeurs du développement scientifique, technologique et économique de la France et de l'Europe.

Le ministère de l'éducation nationale, souhaite renforcer sa coopération avec les branches professionnelles aussi bien dans le cadre de ses missions générales d'information sur les métiers et de définition des diplômes technologiques et professionnels que pour les actions qu'il conduit lui-même dans le domaine de la formation professionnelle et de l'insertion des jeunes et de la formation des adultes. Son département «Espace-Aéronautique » veille aux choix des grands programmes, à la recherche, aux études sur la sécurité et à l'optimisation des technologies au service de l'éducation, de l'agriculture et de l'environnement.

Les activités aéronautiques scolaires ouvrent des perspectives d'orientation vers plus de 150 métiers intéressant les divers secteurs : Voir section BIA « du BIA vers un métier »

-Compagnies aériennes et sociétés de travail aérien

-Industries de construction cellule, moteurs et équipements de bord

-Ateliers et industrie de la maintenance et du contrôle technique

-Services et organismes d'exploitation et de la circulation aérienne

-Installations aéroportuaires

-Armées

-Services administratifs

Avant la Seconde Guerre mondiale et depuis la Libération, une politique originale a été conduite en France dans le domaine de la formation scolaire et universitaire concernant les sciences et techniques de l'aéronautique.

Une telle formation présente, outre les nécessités générales, de nombreux avantages pédagogiques au sens le plus large du mot. Il est évident qu'elle permet aux élèves et aux étudiants d'acquérir :

-Une culture scientifique et technique tangible, englobant à peu près toutes les disciplines fondamentales

(mathématiques, physique, histoire, géographie, technologies, etc.) ;

-Une éducation intellectuelle, physique, morale et civique(développement de l'attention et de l'observation, goût de l'effort, sens des responsabilités individuelles et collectives)

-Une utilité pratique pour les liaisons devenues indispensables entre nos formations scolaires et universitaires d'une part et les évolutions économiques d'autre part.

En associant les fédérations et organismes aéronautiques à l'éducation des jeunes, l'éducation nationale offre une ouverture, non négligeable, de l'école sur un environnement économique, social et culturel dont elle est partie intégrante.

ORGANISATION DU SYSTEME EDUCATIF AERONAUTIQUE ET SPATIAL

(COMIXA : Commission Mixte Aéronautique)

Compte tenu des attributions spécifiques en matière d'enseignement général et technologique du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et de formation aéronautique du ministère de l'équipement, des transports et du logement, les activités aéronautiques peuvent s'exercer en milieu scolaire sous la tutelle de la commission mixte Aéronautique Education Nationale / Aviation Civile (COMIXA), qui siège à la Direction de l'Enseignement Scolaire (Ministère de l'Education Nationale).

Co-présidée alternativement par les représentants des ministres respectifs, la COMIXA a pour tâche d'harmoniser les textes de lois. Elle définit les conditions spécifiques de l'enseignement aéronautique en milieu scolaire et universitaire, ainsi que les programmes et conditions d'obtention des diplômes qui les sanctionnent (à noter que l'aéromodélisme et autres disciplines sportives, scientifiques ou culturelles entrent dans ce cadre).

Etablissements scolaires et universitaires, aéro-clubs, entreprises.....

-La COMIXA est relayée par les CIRAS (Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale) au sein des académies. Les CIRAS impulsent la découverte du monde aéronautique à travers les matières traditionnellement enseignées, initient les jeunes aux carrières, au pilotage et autres disciplines. Ils ont la quadruple mission :

-Coordonner et apprécier les activités aéronautiques ou spatiales s'exerçant ou prévues dans l'académie (activités culturelles, aéromodélisme, construction d'aéronefs, vol à voile et à moteur, ainsi que des notions sur l'Espace).

-Initialiser des opérations de formation auprès de divers organismes (établissements scolaires, universités, entreprises, aéro-clubs..... )

-Sensibiliser et informer à tout ce qui touche l'aéronautique et l'espace (réglementations, ressources, métiers, débouchés...)

-Favoriser et permettre le développement des enseignements préparant au brevet d'initiation aéronautique (B.I.A.) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (C.A.E.A.) diplômes délivrés conjointement par les deux ministères.

-Organiser les examens du B.I.A. et du C.A.E.A.