Ministère de la transition écologique et solidaire Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de l'académie Nancy-Metz Académie Nancy Metz
Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives Découvrez et préparez le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A) ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A) direction générale de l'aviation civile

GUIDE DU FUTUR C.A.E.A

Surveillance des élèves et des examens

SURVEILLANCE DES ELEVES

L'obligation de surveillance constante et active à laquelle sont tenus les membres de l'enseignement et d'encadrement, se défini non seulement par la vigilance immédiate dont ils doivent faire preuve, mais aussi par la prise des précautions nécessaires à son efficacité. A tout moment, l'enseignant doit être en mesure de repérer et faire cesser tout comportement d'élèves pouvant devenir dangereux.

Le mode de surveillance doit prendre en compte :
- La nature de l'activité et des risques qui lui sont liés : enseignement théorique, travaux manuels et d'atelier, sports, sorties scolaires...

-L'élève et le groupe d'élèves : caractère, âge (mineur ou majeur), hétérogénéité du groupe

-La méthode d'enseignement : pratiques expérimentales et autonomes, autodiscipline...

La phase préparatoire au déroulement d'une activité, notamment si elle présente des risques, doit comporter des explications et instructions données aux élèves par le maître (organisation, précautions, consignes de sécurité... ). Elle s'accompagne de démonstrations et vérifications de la compréhension de l'élève et de sa capacité d'application. (articles R. 421-5 et R. 421-10 du code de l’éducation)