GUIDE DU FUTUR C.A.E.A
Surveillance des élèves et des examens
SURVEILLANCE DES ELEVES
L'obligation de surveillance constante et active à laquelle sont tenus
les membres de l'enseignement et d'encadrement, se défini non seulement
par la vigilance immédiate dont ils doivent faire preuve, mais aussi par
la prise des précautions nécessaires à son efficacité. A tout moment,
l'enseignant doit être en mesure de repérer et faire cesser tout
comportement d'élèves pouvant devenir dangereux.
Le mode de surveillance doit prendre en compte :
- La nature de l'activité et des risques qui lui sont liés :
enseignement théorique, travaux manuels et d'atelier, sports, sorties
scolaires...
-L'élève et le groupe d'élèves : caractère, âge (mineur ou majeur),
hétérogénéité du groupe
-La méthode d'enseignement : pratiques expérimentales et autonomes,
autodiscipline...
La phase préparatoire au déroulement d'une activité, notamment si elle
présente des risques, doit comporter des explications et instructions
données aux élèves par le maître (organisation, précautions, consignes
de sécurité... ). Elle s'accompagne de démonstrations et vérifications
de la compréhension de l'élève et de sa capacité d'application. (articles R. 421-5 et R. 421-10 du code de l’éducation)