LE B.I.A au féminin
L’aéronautique et l’aérien restent des milieux plutôt masculins. Cependant, dès l’origine de l’aviation, de nombreuses femmes s’y sont distinguées, mais ce n'est seulement dans les années 80 qu'elles se sont
établies en tant que pilotes professionnelles
Secteur aéronautique
Aujourd'hui, le secteur aéronautique compte à peine 21% de femmes, et
seulement 15 % sont recensées parmi les effectifs techniques.
Pourtant, s'inscrivant dans le développement de la mixité des métiers,
les employeurs du secteur souhaitent rééquilibrer cette tendance et
embaucher d'avantage de femmes dans une grande variété de métiers, de la
conception à la commercialisation. Dans la production notamment, un volume significatif d'embauches est attendu dans les années à venir.
Mais le personnel féminin est encore souvent freiné par la vision d'un «
monde d'hommes », ce qui n’est pas une vision réaliste.
Cependant, de grands groupes comme Dassault Aviation, Thales, Safran ou
encore EADS œuvrent pour la féminisation des emplois. Car dans
l'aéronautique, on compte certes 61 % de femmes dans les fonctions
administratives comme la gestion, la comptabilité, les ressources
humaines. Mais elles ne sont plus que 14 % dans les fonctions de
techniciens.
Secteur du transport aérien
La place de femmes progresse dans le transport aérien où elles
représentent désormais 42% des salariés, selon la FNAM qui note
cependant une très forte disparité selon les métiers
Une profession dans laquelle exercent principalement des femmes, c'est
la profession d'agent de bord ou elles représentent 80% des effectifs
Les emplois commerciaux dans le transport aérien, est un autre domaine
ou les femmes sont bien représentées avec environ 60% des effectifs.
La présence des femmes dans l'aviation est malgré tout une longue
histoire.
Aujourd'hui comme hier, peu de femmes travaillent comme femmes pilotes
ou contrôleuses du trafic aérien, mais c’est un domaine qui les
intéresse de plus en plus, d’ailleurs de nombreuses pionnières on ouvert
la voie. La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) précise
d’ailleurs que le nombre de femmes pilotes et de mécaniciennes augmente
lentement mais régulièrement".
Répartition des emplois hommes/ femmes en %
Les pionnières de l'aviation
Les débuts dans l’aéronautique et l'astronautique ne furent pas toujours
faciles pour les femmes, elles eurent néanmoins certains succès.
Chaque fois que les femmes ont franchi une nouvelle étape dans
l'aviation, l'attention des médias était énorme et elles étaient
vénérées comme des héroïnes.
La petite liste non exhaustive suivante nous donne un petit aperçu des
femmes qui ont marqué l'histoire de l'aviation et de l'astronautique.
Jeanne-Geneviève
Labrosse a été la première navigatrice aéronautique
professionnelle en 1798. Elle était l'épouse d'André-Jacques
Garnerin, l'inventeur du parachute.
Elise DEROCHE
Aéronaute confirmée et pionnière de l'aviation, plus connue sous
le nom de "baronne" de Laroche, elle fut la première à voler en
solo en octobre 1909. Elle se tua au cours des essais d'un
nouvel aéroplane.
Harriet QUIMBY
La plus renommée des pionnières américaines. Elle apprit à
piloter à l'école d'aviation Moisant à Hampstead. Elle fut la
première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA.
Surnommée "l'Aviatrice en porcelaine de Saxe", elle traversa la
Manche le 16 avril 1912.
Elle se tua le 1er juillet 1912 lors du meeting de
Harvard-Boston.
Amelia Erhart (1898 - 1937)
Elle est la première femme à traverser l'Atlantique, en 1932.
Surnommée "Miss Lindy", par Charles Lindbergh, elle continuera à
explorer les routes du ciel autour du monde et disparaîtra dans
le Pacifique en 1937.
Adrienne Bolland
(1895 - 1975)
Française au caractère bien trempé disait que "la vie ne
l'amusait pas du tout ».
Elle est la première femme à avoir traversé, le 1er Avril 1921,
la cordillère des Andes, à bord d'un Caudron G3, au cours d'un
vol de 3h et 15 mn. A son arrivée à Santiago du Chili, elle dira
: "on m'avait dit qu'il y avait une place de macchabée à
prendre. J'y suis allée… »
Elle fut également la première femme à réussir le looping.
Hélène Boucher
En 1934, elle bat le record de vitesse toutes catégories sur
1000 km en atteignant plus de 409 km/h. La même année, elle
porte le record féminin de vitesse sur base de 3 km à la moyenne
de 444 km/h.
Devant les pertes catastrophiques de l’armée de l’air soviétique
au cours de l’été 1941 à la suite à l’opération Barbarossa, les
régiments féminins d'aviation de combat commencent à être formés
vers octobre 1941, après que le Haut Commandement soviétique
autorisa Marina Raskova, figure de l'aviation soviétique pendant
la Seconde Guerre mondiale participant activement au recrutement
des équipages féminins, à organiser le Groupe d'Aviation n°122,
une unité aérienne militaire soviétique entièrement féminine.
Le Women Airforce Service Pilots
(WASP), appellé aussi Women's Army Service Pilots, était une
organisation de femmes pilotes, dont les membres étaient des
fonctionnaires fédéraux des États-Unis . Le WASP et ses membres
n'avaient pas de statut militaire. Il avait deux prédécesseurs,
le Détachement d'entraînement des femmes (WFTD) et l'Escadron de
transport des femmes auxiliaires (WAFS), tous deux organisés
séparément en septembre 1942. Ils étaient les organisations
pionnières des femmes pilotes civiles, qui étaient attachées à
USAF pour piloter des avions militaires pendant la Seconde
Guerre mondiale. Le 5 août 1943, la WFTD et le WAFS ont fusionné
pour créer l'organisation WASP.
Jackie Cochran est
la première femme pilote à briser le mur du son. Elle est aussi
la première femme à réussir un atterrissage sans visibilité.
Jacqueline Auriol
Brevetée pilote en 1948, elle a été la première femme pilote de
chasse en France et a ouvert la brèche à d'autres femmes qui
souhaitaient entrer dans
l'Armée de l'Air. Elle a battu de nombreux records féminins de
vitesse, dont le dernier aux commandes d'un Mirage IIIR, en
1963.
Valentina
Vladimirovna Terechkova, est la première femme de l’histoire à
avoir effectué un voyage dans l’espace, et la seule femme à
avoir effectué ce voyage en solitaire
Claudie André-Deshays, épouse Haigneré,
est une scientifique, spationaute et femme politique française,
présidente d'Universcience à Paris entre 2010 et 2015,
actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur
général de l'ESA
Les perspectives de carrière
Actuellement, seulement 20% des candidatures pour l'industrie de
l'aviation sont celles de femmes. Les compagnies aériennes suivent
maintenant une autre ligne directrice que par le passé et souhaitent
plus de personnels féminins dans les niveaux supérieurs. Les
possibilités de carrière offertes sont autant accessibles aux femmes
qu’aux hommes. Dans ce secteur et les candidates féminines remplissent
tout aussi bien les conditions nécessaires que les hommes. Même dans les
professions techniques et manuelles, les candidates reçoivent une plus
grande attention, puisqu'un mélange équilibré apporte de nombreux
avantages aux salariés dans les entreprises spécialisées.
Aujourd’hui, le secteur de la construction aéronautique ne compte que
21% de femmes et œuvre à plus de mixité des métiers.
« Nous voulons valoriser les métiers de l’aéronautique et les faire
connaitre auprès des jeunes. Nous voudrions ouvrir les métiers de
l’industrie aux filles et aux femmes. Par le biais du regard de la
femme, nous voudrions changer l’image que l’ensemble des jeunes peut
avoir de l’industrie aéronautique », déclare Catherine Joudiou,
directrice d’Air Emploi. Et d’ajouter : « Dans la construction
aéronautique, on trouve les femmes dans les métiers de bureau,
ingénieurs, cadres et salariés, mais on les trouve beaucoup moins dans
les métiers opérationnels et c’est dommage parce que celles qui y sont
font de belles carrières ».
En conclusion
Les métiers de l’aéronautique et du transport aérien, sont en pleine
expansion, les femmes y sont largement sous-représentées, pourtant il y
a une nette volonté des entreprises d’arriver à la mixité. Ce secteur ne
demande qu’à se féminiser et constitue une mine d’emplois, de carrières
et de réussites pour les femmes. Passer le B.I.A peut être une bonne
manière de s’informer sur le secteur aéronautique et de briser les idées
reçues sur ce secteur d’activité, tout en se préparant à une carrière passionnante.