Ministère de la transition écologique et solidaire Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de l'académie Nancy-Metz Académie Nancy Metz
Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives Découvrez et préparez le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A) ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A) direction générale de l'aviation civile

LE B.I.A au féminin

 
L’aéronautique et l’aérien restent des milieux plutôt masculins. Cependant, dès l’origine de l’aviation, de nombreuses femmes s’y sont distinguées, mais ce n'est seulement dans les années 80 qu'elles se sont établies en tant que pilotes professionnelles


Secteur aéronautique
Aujourd'hui, le secteur aéronautique compte à peine 21% de femmes, et seulement 15 % sont recensées parmi les effectifs techniques.
Pourtant, s'inscrivant dans le développement de la mixité des métiers, les employeurs du secteur souhaitent rééquilibrer cette tendance et embaucher d'avantage de femmes dans une grande variété de métiers, de la conception à la commercialisation. Dans la production notamment, un volume significatif d'embauches est attendu dans les années à venir. Mais le personnel féminin est encore souvent freiné par la vision d'un « monde d'hommes », ce qui n’est pas une vision réaliste.
Cependant, de grands groupes comme Dassault Aviation, Thales, Safran ou encore EADS œuvrent pour la féminisation des emplois. Car dans l'aéronautique, on compte certes 61 % de femmes dans les fonctions administratives comme la gestion, la comptabilité, les ressources humaines. Mais elles ne sont plus que 14 % dans les fonctions de techniciens.

Secteur du transport aérien
La place de femmes progresse dans le transport aérien où elles représentent désormais 42% des salariés, selon la FNAM qui note cependant une très forte disparité selon les métiers
Une profession dans laquelle exercent principalement des femmes, c'est la profession d'agent de bord ou elles représentent 80% des effectifs
Les emplois commerciaux dans le transport aérien, est un autre domaine ou les femmes sont bien représentées avec environ 60% des effectifs.
La présence des femmes dans l'aviation est malgré tout une longue histoire.
Aujourd'hui comme hier, peu de femmes travaillent comme femmes pilotes ou contrôleuses du trafic aérien, mais c’est un domaine qui les intéresse de plus en plus, d’ailleurs de nombreuses pionnières on ouvert la voie. La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) précise d’ailleurs que le nombre de femmes pilotes et de mécaniciennes augmente lentement mais régulièrement".


pourcentage Répartition des emplois hommes/ femmes en %




Les pionnières de l'aviation
Les débuts dans l’aéronautique et l'astronautique ne furent pas toujours faciles pour les femmes, elles eurent néanmoins certains succès.
Chaque fois que les femmes ont franchi une nouvelle étape dans l'aviation, l'attention des médias était énorme et elles étaient vénérées comme des héroïnes.
La petite liste non exhaustive suivante nous donne un petit aperçu des femmes qui ont marqué l'histoire de l'aviation et de l'astronautique.


Jeanne-Geneviève Labrosse a été la première navigatrice aéronautique professionnelle en 1798. Elle était l'épouse d'André-Jacques Garnerin, l'inventeur du parachute. garnerin
deroche Elise DEROCHE
Aéronaute confirmée et pionnière de l'aviation, plus connue sous le nom de "baronne" de Laroche, elle fut la première à voler en solo en octobre 1909. Elle se tua au cours des essais d'un nouvel aéroplane.
Harriet QUIMBY
La plus renommée des pionnières américaines. Elle apprit à piloter à l'école d'aviation Moisant à Hampstead. Elle fut la première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA.
Surnommée "l'Aviatrice en porcelaine de Saxe", elle traversa la Manche le 16 avril 1912.
Elle se tua le 1er juillet 1912 lors du meeting de Harvard-Boston.
quimby
erhart Amelia Erhart (1898 - 1937)
Elle est la première femme à traverser l'Atlantique, en 1932. Surnommée "Miss Lindy", par Charles Lindbergh, elle continuera à explorer les routes du ciel autour du monde et disparaîtra dans le Pacifique en 1937.
Adrienne Bolland (1895 - 1975)
Française au caractère bien trempé disait que "la vie ne l'amusait pas du tout ».
Elle est la première femme à avoir traversé, le 1er Avril 1921, la cordillère des Andes, à bord d'un Caudron G3, au cours d'un vol de 3h et 15 mn. A son arrivée à Santiago du Chili, elle dira : "on m'avait dit qu'il y avait une place de macchabée à prendre. J'y suis allée… »
Elle fut également la première femme à réussir le looping.
bolland
boucher Hélène Boucher
En 1934, elle bat le record de vitesse toutes catégories sur 1000 km en atteignant plus de 409 km/h. La même année, elle porte le record féminin de vitesse sur base de 3 km à la moyenne de 444 km/h.
Devant les pertes catastrophiques de l’armée de l’air soviétique au cours de l’été 1941 à la suite à l’opération Barbarossa, les régiments féminins d'aviation de combat commencent à être formés vers octobre 1941, après que le Haut Commandement soviétique autorisa Marina Raskova, figure de l'aviation soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale participant activement au recrutement des équipages féminins, à organiser le Groupe d'Aviation n°122, une unité aérienne militaire soviétique entièrement féminine. raskova
wasp Le Women Airforce Service Pilots (WASP), appellé aussi Women's Army Service Pilots, était une organisation de femmes pilotes, dont les membres étaient des fonctionnaires fédéraux des États-Unis . Le WASP et ses membres n'avaient pas de statut militaire. Il avait deux prédécesseurs, le Détachement d'entraînement des femmes (WFTD) et l'Escadron de transport des femmes auxiliaires (WAFS), tous deux organisés séparément en septembre 1942. Ils étaient les organisations pionnières des femmes pilotes civiles, qui étaient attachées à USAF pour piloter des avions militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 5 août 1943, la WFTD et le WAFS ont fusionné pour créer l'organisation WASP.
Jackie Cochran est la première femme pilote à briser le mur du son. Elle est aussi la première femme à réussir un atterrissage sans visibilité. cochran
auriol Jacqueline Auriol
Brevetée pilote en 1948, elle a été la première femme pilote de chasse en France et a ouvert la brèche à d'autres femmes qui souhaitaient entrer dans l'Armée de l'Air. Elle a battu de nombreux records féminins de vitesse, dont le dernier aux commandes d'un Mirage IIIR, en 1963.
Valentina Vladimirovna Terechkova, est la première femme de l’histoire à avoir effectué un voyage dans l’espace, et la seule femme à avoir effectué ce voyage en solitaire terechkova
deshays Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience à Paris entre 2010 et 2015, actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l'ESA


Les perspectives de carrière
Actuellement, seulement 20% des candidatures pour l'industrie de l'aviation sont celles de femmes. Les compagnies aériennes suivent maintenant une autre ligne directrice que par le passé et souhaitent plus de personnels féminins dans les niveaux supérieurs. Les possibilités de carrière offertes sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes. Dans ce secteur et les candidates féminines remplissent tout aussi bien les conditions nécessaires que les hommes. Même dans les professions techniques et manuelles, les candidates reçoivent une plus grande attention, puisqu'un mélange équilibré apporte de nombreux avantages aux salariés dans les entreprises spécialisées.
Aujourd’hui, le secteur de la construction aéronautique ne compte que 21% de femmes et œuvre à plus de mixité des métiers.

« Nous voulons valoriser les métiers de l’aéronautique et les faire connaitre auprès des jeunes. Nous voudrions ouvrir les métiers de l’industrie aux filles et aux femmes. Par le biais du regard de la femme, nous voudrions changer l’image que l’ensemble des jeunes peut avoir de l’industrie aéronautique », déclare Catherine Joudiou, directrice d’Air Emploi. Et d’ajouter : « Dans la construction aéronautique, on trouve les femmes dans les métiers de bureau, ingénieurs, cadres et salariés, mais on les trouve beaucoup moins dans les métiers opérationnels et c’est dommage parce que celles qui y sont font de belles carrières ».

En conclusion
Les métiers de l’aéronautique et du transport aérien, sont en pleine expansion, les femmes y sont largement sous-représentées, pourtant il y a une nette volonté des entreprises d’arriver à la mixité. Ce secteur ne demande qu’à se féminiser et constitue une mine d’emplois, de carrières et de réussites pour les femmes. Passer le B.I.A peut être une bonne manière de s’informer sur le secteur aéronautique et de briser les idées reçues sur ce secteur d’activité, tout en se préparant à une carrière passionnante.