Ministère de la transition écologique et solidaire Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de l'académie Nancy-Metz Académie Nancy Metz
Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives Découvrez et préparez le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A) ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A) direction générale de l'aviation civile

Le B.I.A

Forum Aux Questions

Réponse : Le Brevet d'initiation aéronautique ou B.I.A est une formation organisée par l'Education nationale avec divers partenaires : l'Armée de l'air, les fédérations de sports aériens et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC)


Réponse :Le BIA proposé dans  les établissements scolaires (Collèges-Lycées) où un professeur possède le Certificat d’Aptitudes à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) ou dans certains aéro-club où est présent un instructeur CAEA.

Etablissements scolaires lorrains formant au BIA :

Aéroclubs de Lorraine formant au BIA :


Réponse :Non. Dans les établissements publics où la formation est organisée, la formation est gratuite.


Réponse : Oui! Le B.I.A. apporte une culture générale sur le milieu aéronautique dans son ensemble. De plus, il apporte de solides connaissances dans les domaines de l'aérodynamique, la mécanique du vol, la navigation aérienne...qui sont autant de domaines étudiés lors de la préparation des examens théoriques de pilote d'aéronef. Enfin, sur un CV, l'obtention du B.I.A. atteste de la motivation du candidat.


Réponse : Il s'agit d'un brevet de "culture aéronautique" à mi-chemin entre loisirs et études. Le programme est défini par le ministère de l’éducation nationale qui l'a rénové en 2015. Il aborde 5 thématiques obligatoires:
- Météorologie et aérologie
- Aérodynamique, aérostatique et principe de vols
- Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
Une initiation à l'anglais aéronautique sera éventuellemnt proposée dans le but de répondre à l'option anglais aéronautique. Cela n'exige aucune connaissance préalable. Faut-il être bon en maths-physique ?


Réponse : Non, c’est la passion et/ou la curiosité scientifique qui prime. Les élèves filles ou garçons de 13 à 24 ans de toutes filières peuvent postuler toutefois, des notions de maths et de physique d’un niveau de niveau 3ème ou seconde sont un plus.


Réponse : Les accidents aéronautiques sont toujours trés médiatisés, mais le transport aérien reste le moyen le plus sûr, les dernières statistiques de "European Transport Safety Council". nous donne les données suivantes.

 Moyen de transport  Tués/ 100 millions de passagers-kilomètres
 Air (aviation civile)   0,035
 Train   0,050
 Autobus et autocar   0,070
 Navire transbordeur   0,250
 Voiture   0,700
 Bicyclette   5,400
 Déplacement pédestre   6,400
 Motocyclette/cyclomoteur  13,800
Un déplacement en cyclomoteur est donc environ 400 fois plus risqué que le même déplacement en avion.

Réponse : Beaucoup de personnes du moment qu’elles sont qualifiées dans le domaine professeurs de l'Education nationale mais aussi des professionnels ,ingénieurs aéro, mécaniciens, contrôleurs aériens, instructeurs, des pilotes, civils ou militaires. La base aérienne 133 Nancy-Ochey "Henri Jeandet" de l'Armée de l'air française coopère en effet au BIA suite à la convention signée en juin 2015 entre l'Armée et l'Education nationale.


Réponse : La formation est pour partie théorique, mais peut aussi comporter des temps de simulateur de vol, des préparations de voyages, des visites d’installations aéronautiques, voir des vols d’initiation. Au cours de l'année, une ou plusieurs visites peuvent être organisées : dans une entreprise, un aéro-club, une base aérienne avec l’autorisation des parents.


Réponse : Ce n'est pas systématique mais très souvent, un vol d'initiation au pilotage est proposé aux élèves au cours de l'année car les établissements scolaires peuvent nouer un partenariat avec un aéro-club local.


R : Oui, une session a lieu vers la mi-mai.


Réponse : Les dossiers d’inscriptions pour la Lorraine s’obtiennent désormais via internet, téléchargez le dossier d’inscription en vous connectant sur ac-nancy-metz.fr -> onglet examen-> puis lien autres examens, si vous ne trouvez pas, utilisez votre moteur de recherche avec les critères ac-nancy-metz+BIA.
Remplissez le dossier et envoyez le par voie postale à l’adresse suivante :
Rectorat de Nancy-Metz Division des examens et concours (DEC2)
Case Officielle n° 30013
54035 NANCY Cedex
Il y a une date limite d’envoi, le cachet de la poste fait foi, donc en cas de doute déposez votre courrier au guichet de la poste plutôt que dans une boite à lettre, il sera ainsi horodaté au moment ou vous le déposez.


Réponse : L'examen, est organisé par l’académie de Nancy-Metz, vers la mi-mai dans plusieurs centres d’examens, dont l’un sera surement pas trop loin de chez vous. Il se déroule sous la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :
- Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Météorologie et aérologie
- Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial


Réponses : L'obtention du BIA apporte: une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année ; une bourse allouée par chaque fédération.
FFA

La bourse est reçue par le titulaire du brevet (BIA) en plusieurs étapes.

Pour ce qui concerne le vol moteur :
au lâcher : 335 € ;
à l'obtention du brevet de base sans BIA : 335 € ;
à l'obtention du brevet base (titulaire du BIA) : 500 € ;
à l'obtention du PPL : 670 € ;
à l'obtention du 1er cycle de voltige : 335 € ;
à l'obtention de la qualification montagne : 335 €.

FFVV

Pour ce qui concerne le vol à voile :
au lâcher : 230 € ;
au brevet : 380 € (contre 230 € pour les non titulaires du BIA );
vol de 90 km en local : 155 € ;
qualification vol sur la campagne: 205 €;
épreuve de 50 km sur la campagne: 155 €;
épreuve de 300 km sur la campagne: 155 €;
épreuve de 500km sur la campagne: 155 €;
participation à des compétitions : 155 €.
Ces bourses sur objectifs peuvent contribuer à financer jusqu'à 60 % d'un BPP. Cette bourse n'est pas remise en main propre au titulaire du BIA. À chaque étape, la somme est ajoutée sur le compte aéroclub du titulaire du BIA (on ajoute la valeur en euros sur le compte, sans que l'aéroclub ne reçoive le montant correspondant). Les valeurs indiquées à chaque étape peuvent varier selon les aéroclubs.

FFPLUM

Le montant des aides est fixé chaque année par le Comité Directeur de la FFPLUM.
Une majoration est accordée aux élèves qui sont titulaires du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et/ou qui suivent leur formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral.
Pour l'année 2014, les aides s'établissent ainsi :

Aide à la formation des pilotes :
* 305 € - Montant de base
* 400 € - Montant accordé au candidat suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral
* 457 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA
* 552 € - Montant accordé au candidat détenteur du BIA, et suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral


Réponse :Votre interlocuteur privilégié est votre professeur ou votre instructeur, il vous donnera une réponse immédiate et pertinente. Mais vous pouvez aussi, posez votre question sur notre page facebook et, nous y répondrons.