Ministère de la transition écologique et solidaire Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de l'académie Nancy-Metz Académie Nancy Metz

GUIDE DU FUTUR C.A.E.A

BAPTEMES DE L’AIR - VOLS D’INITIATION

DEFINITIONS

-Baptême de l'air : vol local effectué à titre onéreux, d'une durée de 30 minutes maximum sans transport d'un aérodrome à un autre et d'un éloignement maximal de 40 km du point de départ. (Décret n°98-884 du 28 septembre 1998, JO du 3/10/98).

-Vol d'initiation : mise en situation de l'élève à titre non onéreux et dans le cadre d'un programme pédagogique d'initiation.

DISPOSITIONS GENERALES

Il s'agit tout aussi bien de l'initiation en vol sur avion léger, planeur, ULM, «Vol libre » et Parachutisme. Ils sont organisés sous la responsabilité d'un enseignant titulaire du CAEA.

Ces pratiques représentent un intérêt pédagogique évident (mise en situation, expérimentation...) pour tous élèves se préparant au BIA ou engagé dans un projet pédagogique d'établissement en rapport avec l'aéronautique.

Cette activité ne présente pas un caractère obligatoire et ne fait pas l'objet de dispositions ministérielles spécifiques. Elle entre dans le cadre général de l'initiation aéronautique en milieu scolaire (et implique souvent la visite des installations qui relèvent du cadre «sorties pédagogiques et éducatives

Le déroulement du vol obéit au code international de l'Aviation Civile et relève par conséquent de la tutelle de la Direction Générale de l'Aviation Civile (Ministère desTransports).

RESPONSABILITES (REALISATION DES VOLS CONFIES A UN PARTENAIRE)

Si le vol est confié à des partenaires aéronautiques, le régime est le même que celui de toutes activités organisées par les associations aéronautiques et entreprises de travail aérien.

L'Education Nationale ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d'incident lié au déroulement de l'activité.

Cependant, en l'absence de convention entre l'association et le CIRAS, il appartient à l'organisateur (enseignant titulaire du CAEA) de s'assurer que l'association et les intervenants offrent les Garanties réglementaires et recommandées en rapport avec la nature des vols. Il lui appartient également de prévoir les conditions particulières éventuellement nécessaires et d'informer les familles des conditions de responsabilité en cas d'accident.

Dans tous les cas, il est préférable qu'une convention soit établie entre l'établissement scolaire et l'association.

ASSURANCES

En matière d'assurance aérienne envers les passagers, on distingue les assurances de responsabilité civile et assurances individuelles à la place. Aucun texte n'impose à l'exploitant l'obligation de contracter une assurance aérienne, exception faite des avions circulant sous certificat de navigabilité restreinte (CNRA). Par conséquent chaque cas est à considérer, et l'on retiendra que ces assurances sont contractées, sur mesure, en fonction du nombre de passagers à assurer (qui peut être inférieur à la capacité de l'appareil), cadre fiscal (transport gratuit ou intéressé, transport à titre onéreux) et de la nature des vols projetés. En plus de la réglementation aérienne, ces assurances peuvent exiger des compétences supplémentaires de la part des commandants de bord.

Il appartient au CAEA responsable de vérifier le régime d'assurance de chaque avion utilisé.

RECOURS CONTRE LE PILOTE :

En cas d'accident dans le cadre d'un vol effectué à titre gratuit ou intéressé (non onéreux), le pilote n'est pas tenu d'indemniser les passagers victimes, même si sa responsabilité est engagée.

MISE EN APPLICATION :

Sous la responsabilité d'un titulaire du CAEA, les vols sont prévus dans un projet pédagogique (Préparation au BIA parcours diversifié ou autres). Ce projet fait l'objet d'une convention entre l'établissement scolaire et l'aéro-club.

Une autorisation parentale sera requise et confiée au pilote avant le vol. Celui-ci devra la conserver lors du vol et la présenter à toute réquisition.

En qualité de partenaire conventionné, l'aéro-club peut, dans le cadre d'un projet pédagogique incluant des vols d'initiation, percevoir une indemnité au titre de sa coopération au projet pédagogique, mais pas au titre des heures de vols effectuées.

Les vols sont effectués à titre gratuit ou intéressé sous la responsabilité d'un pilote CAEA justifiant des conditions d'expériences et qualifications réglementaires et recommandées. Qu'il soit pilote d'ULM d'avion ou de planeur, ce pilote doit être en mesure de présenter ses brevets, licences et certificat d'aptitude médical en état de validité, ainsi qu'un carnet de vol officiel justifiant de son expérience globale et récente nécessaire.

L'aéronef doit être convenablement assuré par l'aéro-club ou société de travail aérien. Il doit être régulièrement entretenu et contrôlé par des organismes agréés.

La mention «Vol BIA» ou «Vol d'initiation selon convention avec... » doit-être portée sur le carnet de route de l'appareil lors de l'enregistrement du vol par le pilote.