L'univers de l'adaptation scolaire (ASH).
Je vous propose dans cette rubrique de partager mes outils qui sont essentiels  dans  l'enseignement adapté.
 J'ai eu la chance de participer à la formation pour la spécialisation de cet enseignement et beaucoup de mes  documents s' en inspirent .

Bien sûr si vous avez d'autres documents à partager, n'hésitez pas pas à m'écrire à l'adresse mail suivante :
clpf57@gmail.com

Merci et bonne lecture !

Je vous invite d'abord à lire LE texte officiel qui présente les enseignemenst generaux et professionnels adaptés ICI.

    LE PROJET SCOLAIRE, LE PROJET PERSONNEL, LE PROJET PROFESSIONNEL


 L'ADVP
 Le projet personnel  (de P. SAVARY, directeur Adjoint SEGPA)
 Le projet professionnel
LE Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES ET LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
- L'ENSEIGNANT SPECIALISE

Les compétences de l'enseignant spécialisé - Site 2
L'enseignant spécialisé en SEGPA
Référentiel des compétences communes à toutes les options du CAPPEI
L'enseignant référent  - Explication en schéma 
LES DISPOSITIFS DE L'ASH, LES STRUCTURES
Les dispositifs de l'ASH
 La Maison Départementale des Pesronnes Handicapées: la MDPH
ORIENTATION ET INSERTION

L'insertion
 Questions/Réponses sur l'orientation
L'ELEVE, L'ADOLESCENT, L'ENSEIGNANT
Accompagner l'élève
 Tutorat et élève
Les types d'aide que l'on peut apporter
 Pour mieux comprendre l'adolescent
LES TROUBLES DU LANGAGES, LES MALADIES 'DYS'

Les troubles spécifiques du langage
 Que faire avec un élève dyslexique?
Un outil de dépistage des dysléxies
L'EQUIPE EDUCATIVE

L'équipe éducative
Le rôle du directeur de SEGPA
La réunion de synthèse de de coordination (partie 4)
DES TEXTES OFFICIELS 


Le texte officiel sur le handicap
Les procédures disciplinaires
APPRENTISSAGE & DIDACTIQUE

                                                                                                             Le contrat didactique
                                                                                                             Donner du sens aux apprentissages
                                                                                                            Une séquence d'apprentissage
                                                                                                            Sanction/Punition
                                                                                                            Les évaluations
                                                                                                            La pédagogie institutionnelle 1 -  2
                                                                                                            La pédagogie de projet
                                                                                                             Le plan de travail individualisé
                                                                                                             Des réflexes pédagogiques
                                                                                                             Varier la présentation des savoirs

Accueil SEGPA