Semaine de la programmation

DEFIS semaine de la programmation

DEBRANCHE

L’objectif de ce défi est d’identifier les différentes composantes d’un code. Il s’agira de définir un lexique commun dont le sens est partagé et une codification de ce lexique pour qu’il soit universel et communicable.
A partir d’une situation concrète de type algorithmique, les élèves vont vivre différentes étapes pour y parvenir, en alternant travail en binôme et retours collectifs.

JOUR 1
Fiche défi 1
JOUR 2
Fiche défi 2
 
JOUR 3
Fiche défi 3
 
JOUR 4
Fiche défi 4
Annexe J4

SCRATCH JR

L’objectif est d’animer la fable Le lièvre et la tortue en utilisant Scratch Jr.
Les élèves décomposeront l’histoire en plusieurs étapes. Sur feuille, ils devront prévoir les personnages, les actions, les paroles à enchaîner avant de passer à la phase de codage sous forme de briques avec Scratch Jr (tablette ou ordinateur).
Des exemples et aides vous accompagneront tout au long du projet.
Pour l’installation et les tutoriels vous pouvez consulter cet article.

JOUR 1
Jour 1
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
JOUR 2, 3 et 4
Jours 2, 3 et 4
Annexe 6
Annexe 7

BLUEBOT aux J.O.

Ce défi a pour objectif une initiation à la programmation de déplacements de robots. Chaque jour nous vous proposons 3 niveaux de missions sur le thème des jeux olympiques. Vos élèves mobiliseront leur créativité et développeront des compétences de raisonnement et de communication.
Pour réaliser ces missions vous aurez soit besoin d’un robot Bluebot soit d’utiliser l’application Bluebot pour PC (téléchargeable ICI) ou pour tablette (téléchargeable LÀ)

Trame semaine olympique

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Outils & Ressources enseignants
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JOUR 1
codage j1 niv 1
codage j1 niv2
codage j1 niv3
installation logiciel
5x5 anneaux flamme podium
=> Utiliser le tapis carte du monde de l’application => Utiliser le tapis carte du monde de l’application
ajout tapis
5x6 lettres flamme et podium
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JOUR 2
codage j2 niv1
codage j2 niv2
codage j2 niv3
cartes instructions
5x5 trace flamme et podium
5x5 flamme et podium
6x6 flamme podium
reglette.pdf
journée 2 niveaux 2 et 3
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JOUR 3
codage j3 niv1
codage j3 niv2
codage j3 niv3
Pour les niveaux 1 & 2
journée 3 niveau 1
journée 3 niveau 2
Pour le niveau 3
journée 3 niveau 3
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JOUR 4
j4 niv1
j4 niv2
j4 niv 3
Tapis médailles valable pour les 3 niveaux
4x6 médailles flamme et podium

Les défis

Allez on "scratche"

Ressources Scratch
Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible sur (…)

Missions programmation avec Bluebot

Bluebot
Qu’est-ce que Bluebot ?
C’est un petit robot robuste de chez TTS et qui permet de travailler des (…)

Scratch Junior : un langage de programmation visuel

Ressources Scratch Junior
Scratch Junior est un langage de programmation visuel hérité de Scratch. (…)