Mallette des parents : expérimentation dans les classes de CP du réseau
jeudi 30 août 2012 , par
La mallette des parents est un dispositif déployé depuis la rentrée 2010 dans les classes de sixième des collèges volontaires (Circulaire n° 2010-106 du 15 juillet 2010).
Il s’inscrit dans les relations entre l’école et la famille et s’intéresse au principe de coresponsabilité : les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants ; l’École est responsable de l’éducation des enfants et ensemble ils doivent réussir.
La mallette des parents CP
Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.
La Mallette des parents CP est centrée sur l’apprentissage de la lecture.
Les enseignants invitent les parents à venir dans l’école assister à une séance de lecture puis discuter de la manière dont ils peuvent aider leurs enfants à la maison.
Le dispositif de la mallette des parents CP a été pré-expérimenté dans une cinquantaine d’écoles de plusieurs académies dès le printemps 2012.
L’expérimentation se déroule désormais dans les 1152 écoles élémentaires ECLAIR des 30 académies à la rentrée 2012 pour une durée de deux ans.
Accompagner les parents
L’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit permettre de poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La Mallette des parents CP propose aux équipes éducatives de faire découvrir aux parents l’école et les enjeux de la scolarité à travers des débats.
Le fonctionnement de la Mallette CP
La « Mallette des parents CP » c’est :
• une séquence de « classe ouverte en activité » ;
• trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école :
- Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
- Comment aider son enfant à être élève ?
- Être bien à l’école
Les outils de la mallette
• une présentation générale de la mallette ;
• des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) ;
• des fiches d’aide à l’animation des débats ;
• un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat ;
• des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion ;
• des éléments d’identification du projet (affiches, cartes postales d’invitation aux débats, marque-pages).
Espace de téléchargement
L’ensemble des ressources concernant les débats avec les parents sont disponibles en téléchargement (les codes seront communiqués directement aux écoles concernées).
Dans la même rubrique
Eléments de réflexion pour les classes de GS
Le groupe de travail maternelle de la DSDEN du Nord (académie de Lille) a publié un dossier sur (...)
Vademecum "enseigner en GS dédoublée"
Sur Eduscol - septembre 2023 : https://eduscol.education.fr/146/100-de-reussite-en-gs-cp-et-ce1 (...)
Vademecum classes dédéoublées CP et CE1
Eduscol : "Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage (...)