Circonscription de Thionville

3 allée de la Terrasse
57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Plan de formation de rentrée Canopé
Article mis en ligne le 27 septembre 2023

par Formateur aux usages du numérique

Mise en œuvre du plan de formation de rentrée, entièrement organisé à distance, proposé dans les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg par Réseau Canopé Grand Est.
>> https://www.reseau-canope.fr/plan-de-formation-a-distance-de-rentree.html

Du 15 septembre au 15 novembre, ce sont 15 parcours thématiques regroupant plus de 80 formations qui seront proposés prioritairement aux enseignants (1er et 2nd degré), mais aussi à tous les personnels qui souhaiteraient les suivre selon leurs disponibilités, et selon leurs choix. Cette offre est corrélée au plan académique de formation 2023-2024.

Chaque parcours, d’une durée moyenne de 6h comportera des temps de formation à distance synchrones (session sur rendez-vous) et asynchrones (sessions libres) qu’il sera possible de suivre en totalité ou partie et dans lesquels interviendront différents experts (IGENSR, IA-IPR, formateurs académiques, médiateurs Réseau Canopé, maître de conférences…).

L’inscription à des modules du plan de formation à distance de rentrée n’entraine pas l’édition d’un ordre de mission. Cependant, dans le cas des enseignants du second degré et des CPE, la participation à ces modules apparaitra, a postériori, dans I-Prof attestant des formations suivies.

Liste des 15 parcours thématiques :

Apprentissages par le jeu de société
Des gestes professionnels pour favoriser l’engagement des élèves
L’accueil en classe des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
La pensée visuelle, une aide pour structurer les apprentissages
L’information à l’ère du numérique, des clés pour améliorer les pratiques
Le vivant : porte d’entrée pour fédérer une équipe inter degré et interdisciplinaire autour d’un projet
La relation éducative
Les valeurs de la République
Bien-être et apprentissages : place du développement des compétences psychosociales
Les neurosciences cognitives au service des apprentissages
L’intelligence artificielle : opportunités pédagogiques et impacts en éducation