Circonscription de Thionville

3 allée de la Terrasse
57100 Thionville
ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Cycle de webinaires "Apprendre à décrypter les images" de franceinfo/Bayard en partenariat avec le CLEMI
Article mis en ligne le 15 décembre 2023

par Formateur aux usages du numérique

LE CLEMI vous informe de la tenue d’un cycle de webinaires "Apprendre à décrypter les images " à destination des classes de cycle 2 & 3, proposé par Astrapi et France Info pour apprendre à décrypter les images.

Fort du succès des webinaires « Le Vrai du Faux » et « Salut l’info » organisés à l’occasion de la Semaine de la presse, les équipes de franceinfo junior et Bayard souhaitent mettre en place un nouveau cycle de webinaires pour le 1er degré, avec des ateliers thématiques interactifs en format hybride. Ils seront proposés en complément des webinaires dédiés à la Semaine de la presse, à l’ensemble des élèves et des enseignants du territoire.

C’est une belle opportunité pour les élèves de pouvoir échanger avec des professionnels autour de cette thématique.

Ceux-ci auront lieu à la fois en présentiel avec des classes franciliennes au studio 104 de la Maison de la radio, et en ligne afin que les classes des académies puissent également y participer.

Le premier webinaire aura lieu jeudi 11 janvier, de 9h30 à 10h15. Le format est distanciel et interactif, car les classes peuvent poser leurs question en amont. Voici les détails :

Atelier interactif « Salut l’info ! Le live » destiné aux élèves de 7 à 11 ans à partir de 9h30 - « Les super pouvoirs de l’image »

Comment les photos nous informent-elles ? Comment distinguer le vrai du faux ? Les journalistes d’Astrapi et de franceinfo donnent rendez-vous aux classes des cycles 2 et 3 de toute la France France pour expérimenter en direct le pouvoir des images et apprendre à éviter les pièges qu’elles peuvent nous tendre. Estelle Faure, Rémi Chaurand journalistes à Astrapi et un photoreporter répondront aussi en direct à toutes les questions des élèves. Rendez-vous le jeudi 11 janvier à 9h30 pour 45 minutes d’atelier interactif.

En amont, les classes peuvent envoyer les questions à l’adresse mel suivante : questions.salutlinfo@groupebayard.com

Pour participer à l’atelier interactif (45 minutes), inscription via le lien ci-contre >> https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-aux-medias/webinaire-le-super-pouvoir-des-images/#utm_medium=partner&utm_source=franceinfo+brand&utm_campaign=salutlinfo+janvier24

La confirmation de l’inscription sera directement communiquée par les équipes de franceinfo et Bayard en charge de l’organisation de ce dispositif.