Circonscription de Thionville

ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
La Dictée francophone scolaire
Article mis en ligne le 11 décembre 2023

par Formateur aux usages du numérique

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements,
Mesdames et Messieurs les enseignants et personnels éducatifs,

La « Dictée Francophone » organisée chaque année dans le cadre de la Semaine Mondiale de la
Francophonie par la fédération FRANCE-QUEBEC/francophonie (FFQ/f) et ses associations
régionales, a pour objectif de permettre aux participants de tous âges (scolaires, collégiens et lycéens) de se sensibiliser à la diversité et à la richesse de la langue française par la découverte du vocabulaire, d’expressions spécifiques ou traditionnelles, dans les pays où elle est langue d’usage, en France, au Québec bien sûr mais aussi dans de nombreux autres pays et régions francophones.

Dans cet esprit, la dictée se compose toujours d’un ou de plusieurs paragraphes et, cette année, les trois pays ou régions francophones à l’honneur sont le Québec, la Polynésie et Tahiti, la région Pays de Loire et la Mayenne.
Tout en étant menée avec rigueur, cette manifestation doit être imprégnée d’un caractère ludique tout en conservant des aspects pédagogiques certains. Elle peut être également à l’origine de séquences de recherche d’informations, de discussions, d’échanges plus spécifiquement liées aux trois régions ou pays concernés dans des domaines transversaux tels que la géographie, l’histoire, la connaissance des autres et de leur mode de vie…

En conformité avec les Instructions Officielles de l’Éducation nationale,
quatre niveaux de dictées scolaires sont proposés aux établissements volontaires :
• Niveau I : CE2 (cycle 2)
• Niveau II : CM1-CM2-6e (cycle 3)
• Niveau III : 5e-4e-3e (cycle 4)
• Niveau IV : 2de-1ère-terminale (lycée)

Elle sera organisée dans toute la France et dans les pays francophones intéressés
le vendredi 22 mars 2024
dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie
Veuillez trouver en pièces jointes toutes les informations nécessaires à votre participation.

2a-ds24_lor-inscrip_auto.docx 30.4 ko / Word

1-ds24_lor-lettre.pdf 254.2 ko / PDF