Circonscription de Thionville

ce.ia57-ien-thionville@ac-nancy-metz.fr
Concours Oceano pour tous - Edition 2023-2024 - Institut océanographique
Article mis en ligne le 18 octobre 2023

par Formateur aux usages du numérique

L’équipe pédagogique du Musée Océanographique de Monaco ouvre cette année la 10ème édition du concours Oceano pour tous à destination des écoles et collèges, de préférence en REP/REP+, classes Ulis, Segpa, zones rurales, classes isolées, etc… de France, de Monaco et des territoires de l’Océan Indien : https://musee.oceano.org/oceano-pour-tous/

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner une classe ou un groupe d’élèves de cycle 3 et cycle 4 dans la réalisation d’un projet de développement durable et de protection de l’océan, avec des ateliers pédagogiques à distance gratuits, une mise en relation avec des structures locales ou des chercheurs. Une dotation de 500 euros est également prévue pour les classes sélectionnées pour la réalisation de leur projet.

Vous trouverez toutes les informations du concours et l’appel à projet ci-dessous. Nous restons disponibles par mail ou téléphone s’il y a des enseignants intéressés qui souhaiteraient avoir plus d’informations.

CONCOURS OCEANO POUR TOUS

Edition 2023-2024

Connaitre l’océan pour mieux le préserver !

L’Institut océanographique lance l’édition 2023-2024
du concours "Oceano pour tous".

Vous souhaitez accompagner votre classe
dans la réalisation d’un projet pour la protection de l’Océan ?
L’appel à projets du concours Oceano Pour Tous 2023-2024
est désormais disponible !

Le concours pédagogique est dédié aux élèves de cycle 3 et cycle 4 des établissements en zones REP et REP +, en zones rurales ou en ULIS et SEGPA, de France, de Monaco et des territoires de l’Océan Indien.

Retrouvez toutes les informations du concours sur le site de l’Institut

Le dispositif propose un accompagnement gratuit et personnalisé des enseignants et des élèves dans la découverte et la compréhension de l’Océan :

• Des ateliers éducatifs virtuels pour découvrir l’Océan et les enjeux environnementaux liés aux objectifs de développement durables n°13 et 14 ;

• Un accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves ;

• Un accès au dispositif « Oceano Métiers » : découverte des métiers de la mer au travers d’ateliers, de supports media et d’échanges directs avec des professionnels ;

• Des rencontres avec des scientifiques engagés dans l’étude de l’océan ;

• Des supports pour la gestion et le suivi de projet ;

• Un soutien financier pour la mise en place et la valorisation du projet de la classe.

Téléchargez l’appel à projets
Pour participer, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire d’inscription avant
le 31/10/2023 (France et Monaco) et avant le 22/10/2023 (Océan Indien)

CONTACT :

Le service Education et Animation est à votre écoute et disposition
pour vous accompagner dans la compilation du dossier
et pour toutes informations complémentaires sur le concours.

N’hésitez pas à nous joindre par e-mail ou par téléphone.

Tél. : +377 93 15 36 81 - Mail : oceanopourtous@oceano.org
#OCEANOMONACO