votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2023/2024 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?

Les TraAM visent à mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème et à explorer de nouvelles pistes pour placer le numérique au service de l'acquisition de compétences par les élèves.
Ces travaux s'appuient sur des expérimentations effectuées dans des classes. Ils contribuent également à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.
Cette année, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz avaient pour but de s'intéresser à l'irruption et l'utilisation de l'IA dans le système éducatif.
Vous trouverez sur cette page des proposition d'activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans qu'ils en ont fait.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute utilisation dans un contexte autre nécessitera, selon toute probabilité, une part d'adaptation sans compter sur la grande volatilité et les évolutions constantes des outils basés sur l'Intelligence Artificielle. .

Espagnol : générer des images (Canva)

Auteur : Isabelle HIERNARD

À la fin d’une séquence portant sur « Le carnaval de Barranquilla », en classe, les élèves par groupe écrivent des descriptions de leurs déguisements de carnaval (5ème LV2).

Fiche projet
- [PDF]

Annexe
Diaporama de présentation - [format PPT] - [format PDF]

Italien : générer des fichiers sonores et converser avec l'IA

Auteurs : Pierre MOUGIN

L'objectif de cette activité est de développer les compétences en expression orale en interaction des élèves en les invitant à échanger avec un robot conversationnel piloté par l’IA, en simulant une scène dans un restaurant italien.

Fiche projet
- [PDF]

Annexe
- [Cliquer ICI]