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académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2024/2025 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?




Pour la seconde année consécutive, les projets TraAM de l'Académie de Nancy-Metz se penchent sur l'intégration et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le système éducatif.
Cette page présente des activités mises en œuvre par nos collègues et les bilans tirés de leurs expériences.
Il appartient à chacun de s'en inspirer librement, en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'exemples de ce qu'il est possible de faire dans un contexte donné et non de modèles. Toute mise en œuvre dans un autre contexte nécessitera probablement une adaptation, particulièrement en raison de l'évolution rapide et constante des outils basés sur l'intelligence artificielle.


Allemand : générer un QCM à l'aide de l'outil Quizwizard

Auteur : Joséphine SOUBISE

Dans le cadre d'une séquence sur les droits des femmes en Allemagne (1ère STMG), un outil est utilisé avec l'objectif de faciliter la compréhension de l’oral.

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Allemand : générer un support adapté

Auteur : Joséphine SOUBISE

Dans une séquence pédagogique consacrée aux mobilités éco-responsables, un assistant conversationnel intelligent est utilisé afin de générer un texte d'un niveau adapté à destination d' élèves de Terminale en situation de rupture linguistique.

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Allemand : créer un podast

Auteur : Ivo VISINTIN

Dans le cadre d’une séquence consacrée à la diversité et à l’inclusion (1ère générale), les élèves procèdent à un exercice d’écriture collaborative qui servira à alimenter un podcast. Ils utilisent l'application en ligne Fobizz.

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Allemand : entraîner les élèves à la compréhension de l'écrit

Auteur : Ivo VISINTIN

Dans le cadre d’une séquence sur les « Allemands à l’étranger », les élèves sont amenés à rédiger pour la première fois un compte rendu de CE en français (1ère générale). Les lycéens utilisent l'outil Fobizz.

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Allemand : évaluer les productions écrites à l'aide de l'IA

Auteur : Ivo VISINTIN

Dans le cadre d'une séquence consacrée aux univers professionnels et au monde du travail, les élèves réalisent une tâche intermédiaire consistant en une brève production écrite. Ils reçoivent ensuite un retour personnalisé de la plateforme Fobizz (2nde générale).

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Anglais : recourir à l'IA dans des projets eTwinning

Auteur : Laurence LANGLOIS

Dans le cadre de projets eTwinning, l’intégration de l’intelligence artificielle permet de renforcer la créativité, la collaboration et les compétences numériques des élèves.


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Anglais : utiliser un agent conversationnel pour rechercher des informations

Auteur : Laurence LANGLOIS

Un chatbot a été conçu avec Mizou pour accompagner les élèves dans la réalisation d’affiches et de podcasts sur des villes anglophones. Il répond à leurs questions et les guide dans leurs recherches.

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Anglais : différencier les supports pédagogiques en compréhension écrite

Auteur : Laurence LANGLOIS

À partir de documents identiques sur la thématique du mouvement "Black Lives Matter", des assistants conversationnels intelligents proposent des adaptations pédagogiques des supports ainsi que des activités de compréhension differenciées selon les profils d'élèves.

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Anglais Voie Professionnelle : développer les compétences professionnelles des enseignants néo-titulaires ou stagiaires

Auteur : Aline IDOUX

L’IA est utilisée par l’enseignant comme un outil d’appui à la conception pédagogique, à l’analyse des difficultés des élèves et au retour réflexif sur sa propre pratique.

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Espagnol : entraîner les élèves aux activités de réception (CE) et de production (PE)

Auteur : Rachel GUEMES-RENNIE

Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, le chatbot Mizou est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit.

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Espagnol : générer une bande-dessinée à l'aide de l'IA

Auteur : Rachel GUEMES-RENNIE

L’activité vise à faire collaborer l’ensemble des élèves d’une classe de 4ème aux profils très hétérogènes autour d'un projet d'expression écrite.

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Espagnol : réaliser des podcasts interdisciplinaires

Auteur : Rachel GUEMES-RENNIE

Dans le cadre d'un échange Erasmus+, des élèves de 3ème réalisent, avec leurs correspondants espagnols, des podcasts sur la gestion de l'eau.


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Italien : entraîner les élèves aux activités de production (PE)

Auteur : Charlotte GIACOMELLI

À l'aide d'un chatbot (Mizou) paramétré par l'enseignant , l'élève peut dialoguer et obtenir des informations et une assistance afin d'être aidé dans la création d'un parcours de voyage en Italie.

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Italien : générer des activités interactives d’entraînement à la compréhension de l’écrit.

Auteur : Charlotte GIACOMELLI
À l'aide de l'application NOLEJ, l'enseignant propose des activités de compréhension de l’écrit : quizz, qcm, glossaire etc intégrées dans MOODLE

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Italien : générer des supports pédagogiques différenciés

Auteur : Pierre MOUGIN

Ce projet pédagogique sollicite un assistant conversationnel intelligent pour adapter un article de presse italien (fuite des cerveaux) au niveau linguistique des élèves. Il a pour objectif de les encourager à s’autoévaluer.

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