LyText

Découvrir LyText avec des élèves de Première

Que faire avec LyText ? Premiers usages. Comment familiariser les élèves avec un outil qu’ils ne connaissent pas ?

Enseigner avec LyText : exemples de scénarios pédagogiques

SCÉNARIO 1 — En classe complète

Cadre : PRÉPARATION À LA LECTURE LINÉAIRE DEMANDÉE À L’ORAL DU BAC

Niveau : Classe de Première

Objectifs :

• Proposer un projet de lecture cohérent
  • Procéder à un repérage alternant mouvement d’ensemble et étude de détail
  • Lever les difficultés de repérage rencontrées par les élèves
  • Les amener à une certaine autonomie dans le compte-rendu d’interprétation

Support : Montaigne, Les Essais, « Les Cannibales font des guerres… après qu’il est trépassé »

Modalités de fonctionnement : Travail collectif

Texte projeté et version papier distribuée pour faciliter les repérages.

Pré-requis à la séquence :

• Maîtriser les grandes caractéristiques du mouvement humaniste.
  • Avoir connaissance du contexte historique et particulièrement, des guerres de religion

Déroulement de la séance sur 2 heures :

MISE A DISPOSITION DU TEXTE : Texte en version papier et version numérisée à partir de Lytext.

LECTURE MAGISTRALE.

RÉACTIONS  (des élèves) : Associer cette réaction à la diffusion des gravures de Théodore de Bry (un lien BNF). Opposer les deux points de vue. De cette manière, montrer la provocation de Montaigne pour réveiller les consciences.

COMPRÉHENSION GLOBALE : Élaborer ensuite d’un résumé individuel puis mettre en commun.

PROBLÉMATIQUE : Proposer une orientation de l’étude à venir. Par exemple, la stratégie argumentative de Montaigne.

STRUCTURE DU PASSAGE : A interroger pour dégager le plan du texte – demander alors aux élèves de retrouver les mouvements du texte et de leur donner un titre et comparer avec la version donnée par Lytext. Amender au besoin, l’une ou l’autre des versions.

« PLAN D’ATTAQUE » (expression zolienne) : Créer le plan avec les élèves à partir du repérage 1 (plan) et le mettre en relation avec la problématique (stratégie).

ENTRÉE DANS LE DÉTAIL :

• Observer pour cela la répartition des champs lexicaux dans les parties du texte. (Repérage 2 : on peut donner directement les résultats de Lytext aux élèves) ;  faire de même avec les connecteurs (Repérage 3 qui doit amener à la compréhension de la progression de l’argumentaire).
  • Procéder ensuite au repérage des grands phénomènes dans chacune des parties;
  • Amener les élèves à observer quelques figures de style indispensables à la compréhension.  (Repérage 4 avec Lytext : les élèves doivent retrouver la figure, en définir l’effet ; pas d’exhaustivité);

Prolongement / Appropriation / Au choix :

• Restitution de la lecture par des notes ordonnées avant reprise magistrale.
  • Restitution à l’oral : Quatre élèves sont chargés, à titre d’exemple, de proposer une interprétation d’un mouvement du texte, en s’aidant de sa fiche de repérage Lytext.

SCÉNARIO 2 — En autonomie

Cadre : REMÉDIATION OU ACCOMPAGNEMENT DE LA MAÎTRISE DE LA LECTURE LINÉAIRE DEMANDÉE À L’ORAL DU BAC

Modalités de fonctionnement : travail individuel réservé à un groupe de compétences ou à des élèves en difficulté. Lieu : en AP ou à la maison.

Pré-requis à la séquence

• Maîtriser les grandes caractéristiques du mouvement des Lumières.
  • Avoir connaissance du mythe du bon sauvage.

Niveau : Classe de première

Objectifs :

Pour réaliser ce travail et gagner en autonomie, l’élève doit :

• disposer d’une fiche de route ;
  • se fixer des objectifs à atteindre précis : S’agit-il de s’entraîner à appréhender la compréhension linéaire d’un texte ? De consolider un point particulier, auquel cas le travail peut être donné  à quelques élèves en difficulté ?

Support : Dialogues avec un sauvage, La Hontan

Les grandes étapes de la fiche de route

• Lecture du texte (accompagné  par la version enregistrée le cas échéant).
  • Sélection anticipée par le professeur, des questions de lecture sensible « découverte personnelle » en fonction des difficultés ou ensemble des questions à traiter et à envoyer à son professeur sur l’E.N.T. pour évaluer avec lui le problème rencontré.
  • Poursuivre la lecture avec les questions d’approfondissement : consigner les travaux par écrit.
  • Puis travailler l’énonciation : faire apparaître les relevés et comparer avec ses propres repérages.
  • Analyser ses propres erreurs ou les soumettre au professeur.
  • Demander le repérage des champs lexicaux et dégager les thèmes.
  • Proposer une problématique et la confronter avec l’une de celle proposée par Lytext.
  • Dégager les mouvements du texte en donnant des titres précis.
  • Selon l’objectif final : Demander à l’élève de proposer simplement les grandes lignes de son plan d’étude ou de proposer une étude de détail d’un des mouvements, par exemple.
Aller plus loin avec Lytext sur le site de la DANE de Nancy-Metz : des témoignages de lycéens, des vidéos explicatives, des idées d’usages.